Sorti en 1966, ce n'est pas à proprement parler un album des Stones. Big Hits (High Tide And Green Grass) est, en fait, une compilation (officielle), existant sous deux pochettes (anglaise et américaine, celle ci-dessus, la plus facile à trouver, est, je crois, l'américaine - pour l'anglaise, voyez juste en-dessous de ce paragraphe), et regroupant le meilleur (ou une partie du meilleur) de la période 1964-1966 du groupe, un de leurs Âges d'Or. Tout comme pas mal de leurs albums de l'époque (Aftermath, Between The Buttons...), cette compilation existe aussi et surtout en deux versions, pas seulement pour la pochette. La version britannique offre 14 titres pour 42 minutes, tandis que la version ricaine ne dure que 36 minutes, pour 12 titres (Paint It, Black ne s'y trouve pas, contrairement à l'anglaise).
Pochette anglaise
En revanche, on a droit, dans les deux versions, à de vrais classiques comme The Last Time (chanson dont Elvis Costello s'inspirera totalement pour son You Belong To Me, et dont une version symphonique servira de base au Bittersweet Symphony de The Verve), Get Off My Cloud, 19th Nervous Breakdown, As Tears Go By (d'abord chantée par Marianne Faithfull, écrite par Jagger, Richards et leur producteur Andrew Loog Oldham) et le grandiose et culte (I Can't Get No) Satisfaction, qui ouvre le bal de la version US, mais ne se trouve qu'en ouverture de face B sur la britannique. Paint It, Black ne se trouve pas, donc, sur la version US, mais il faut savoir que les Américains avaient eu droit, sur leur version de l'album Aftermath, à cette fameuse chanson. Voilà donc pourquoi ce classique ne se trouve que sur la version anglaise de Big Hits (High Tide And Green Grass).
En résumé, c'est une excellente compilation, et ce, malgré le fait que les compilations, en général, sont d'un intérêt limité (doublon avec les albums studio officiels. On a ici le meilleur (ou une partie du meilleur) de la période 1964-66 des Stones, et des classiques comme Get Off My Cloud ou (I Can't Get No) Satisfaction y cotoient de très bonnes reprises de standards tels que Not Fade Away, Little Red Rooster ou (aucun lien avec Led Zeppelin, naturellement) Good Times, Bad Times. Bref, un fan des Stones appréciera, et un néophyte y verra une belle porte d'entrée pour découvrir cette première période du groupe.
Edition originale anglaise
FACE A
Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow ?
Paint It, Black
It's All Over Now
The Last Time
Heart Of Stone
Not Fade Away
Come On
FACE B
(I Can't Get No) Satisfaction
Get Off My Cloud
As Tears Go By
19th Nervous Breakdown
Lady Jane
Time Is On My Side
Little Red Rooster
Edition américaine
FACE A
(I Can't Get No) Satisfaction
The Last Time
As Tears Go By
Time Is On My Side
It's All Over Now
Tell Me (You're Coming Back)
FACE B
19th Nervous Breakdown
Heart Of Stone
Get Off My Cloud
Not Fade Away
Good Times, Bad Times
Play With Fire