Si vous avez envie de danser avec le Diable au clair de lune, vous êtes au bon endroit. Et si vous n'avez pas pigé, je ne peux rien pour vous, sauf vous dire de regarder le film dont il sera, dans un sens, un peu question ici (vu que le disque que j'aborde est, tout simplement, sa bande originale). La pochette de l'album (qui est aussi l'affiche du film) est tellement évidente que sans même regarder le titre de l'article, vous savez déjà de quoi je vais parler : de Spiderman. Mais oui, je rigole. De Batman. Le fameux film de Tim Burton, sorti en 1989, deuxième adaptation cinématographique de la BD cultissime (n'oublions pas, en effet, un film dans les années 60, avec Adam West, version cinéma de la fameuse série TV interprétée par le même acteur, série culte et kitsch au possible avec des phylactères pour les bruits du genre coups, explosions, etc), film interprété par Michael Keaton dans le rôle-titre (qu'il reprendra en 1991 dans le génial Batman - Le Défi, deuxième et dernier film de la série fait par Burton), par Jack Nicholson dans le rôle du Joker, par Kim Basinger, Pat Hingle, Michael Gough, Robert Wuhl et Jack Palance. La musique du film a été faite par deux personnes différentes, qui sortiront chacun un album. Le score tel quel, c'est Danny Elfman, compositeur attitré des films de Burton, qui l'a fait. Ce n'est pas de cet album que je vais parler (ou plutôt reparler, cet article est une réécriture d'une très vieille chronique d'il y à 10 ans), mais de celui consacré aux chansons entendues dans le film, chansons composées et interprétées par Prince. Prince, qui a sorti, en 1989, son album de bande originale :Batman.
Impayable.
Je vais être clair : cet album, durant mon enfance, le début de mon adolescence, était très important pour moi (le film aussi). J'adore toujours autant le film malgré que je le connaisse par coeur, mais je me suis pas mal lassé de l'album princier, réécouté récemment (ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressorti le vinyle que je ne savais pas dans quel état il était ; en très bon état, au final ; ça me fait penser qu'il faudrait que je me rachète Sign 'O' The Times sous ce format, mon vinyle de cet album étant, lui, flingué, et ça, pas besoin de le passer pour le vérifier, je ne le sais que trop bien, hélas). Mais enfant, putain, je le surkiffait ma race en bermuda mauve à pois jaunes. Les 42 minutes, je les écoutais tellement souvent que si un CD (marrant, je ne l'ai plus, le CD...j'avais dû m'en séparer quand j'avais chopé le vinyle en brocante, autrefois) pouvait s'user à force d'écoutes, celui-là, tout comme le Isolation de Toto, aurait été laminé. En même temps, question : parmi ceux qui sont suffisamment âgés pour avoir connu 1989 (j'avais 7 ans, un peu jeune, mais j'ai cependant des réminiscences de cette époque), tout le monde ou presque se souviendra qu'à l'époque, on entendait très souvent (et on voyait très souvent son clip, qui était assez génial) Batdance, morceau qui achève ici l'album, une sorte de délire rap/hip-hop/pop/funk comme Prince savait en faire (il sortait de Lovesexy à l'époque), morceau absent du film d'ailleurs, et qui est une sorte de condensé (avec moult extraits sonores ; il y en à tout le long de l'album, d'ailleurs) du film. Morceau dingue (qui a cependant relativement mal vieilli) se terminant par le rire dingue de Nicholson...Je pense que je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir souvent, souvent écouté cet album.
L'album, dont les 9 chansons sont associées à des personnages du film (Bruce Wayne/Batman, Joker, Vicky Vale), offre du très bon, il faut le dire. Comme Partyman, morceau que, dans le film, on entend dans la scèneoù le Joker et ses sbires investissent (pour le saccager) un musée au cours d'une exposition ; comme The Arms Of Orion, interprété en duo avec Sheena Easton ; ou comme Electric Chair. Trois morceaux situés sur une face A bien plus réussie que la B, d'ailleurs. Sur la B, outre Batdance, on a Trust (la scène du défilé du Joker), que je trouve assez énervante, Scandalous, Lemon Crush, morceaux pas spécialement réussis, pas spécialement ratés, un peu anodins, quoi. Mais avec toujours la Prince Touch quand même. Mais comparé à The Future, ce n'est pas aussi bon. A noter qu'à la base, un morceau du nom de Dance With The Devil aurait du figurer sur le disque, il sera au dernier moment retiré par Prince (qui trouvait le morceau trop sombre) et remplacé par Batdance. A noter aussi qu'à la base, selon Prince, l'album était prévu pour être fait avec Michael Jackson. Prince aurait chanté les chansons du Joker, Bambi le reste. Ca ne se fera pas parce que Bambi faisait sa tournée de l'album Bad (Batman, l'album, a été fait en partie en 1988) et parce que les deux artistes n'étaient pas sur le même label. Il n'y aura d'ailleurs jamais de collaboration entre les deux rivaux de la pop 80's, ce que l'on peut regretter. Enfin, là où ils sont, qui sait, ils chantent peut-être ensemble ?
FACE A
The Future
Electric Chair
The Arms Of Orion
Partyman
Vicky Waiting
FACE B
Trust
Lemon Crush
Scandalous
Batdance