61YEEHJZSQL__SL500_

Egalement connu sous le surnom de Runaway Boys (nom de la première chanson), le premier album des Stray Cats, sorti en 1981, est en réalité parfaitement éponyme. Les Stray Cats étaient un groupe de rockabilly revival, un trio constitué du chanteur et guitariste Brian Setzer (le blondinet), du contrebassiste Lee Rocker et du batteur Slim Jim Phantom. Produit par Dave Edmunds, le premier album dure 37 minutes, pour 12 titres, dont quelques reprises, et il dépote grave de la première à la dernière seconde. Le groupe est originaire de New York, mais il s'expatrie à Londres, le succès étant vraiment long à venir chez eux. De ce fait, ce premier album, et le suivant (Gonna Ball, de la même année), ne sortira qu'en Angleterre (aux USA, il y aura, en 1982, Built For Speed, qui contient le meilleur des deux premiers albums).

slimjimstraycats

Que ce soit des reprises (Jeanie, Jeanie, Jeanie, le grandiose Ubangi Stomp) ou des originaux (Runaway Boys, Stray Cat Strut, Rock This Town, Storm The Ambassy, Wild Saxaphone), l'ensemble de cet album rocke totalement, du pur rockabilly à l'ancienne, aucune complexité (mis à part un saxophoniste sur Wild Saxaphone, l'album n'a été enregistré que par le trio, pas de musicien complémentaire, pas de seconde guitare, pas de claviers, rien que le trio de base). Si le second album, Gonna Ball, que je préfère légèrement par ailleurs (mais ce n'est pas le cas de tout le monde), sera très orienté rhythm'n'blues, ce premier éponyme est rockab' dans l'âme. Et ça fait du bien, un bien fou !

cats_12

De toute façon, il suffit de voir la photo de pochette, et les photos de l'insert, pour juger que Brian Setzer et ses deux potes ne font pas ça pour se moquer du rockabilly. Non, ce sont de vrais, de purs chats de gouttière (grosso merdo la traduction de leur nom, qui est issu du Stray Cat Blues des Rolling Stones, il me semble), des fondus de rockabilly, totalement dans le trip, à un point même que dans leur propre pays, le succès viendra très tardivement (1980, année de leur formation, est plus une année new-wave qu'autre chose). Ce premier album est leur meilleur, avec le suivant, qui est quand même très différent, dans un sens. J'adore !

FACE A

Runaway Boys

Fishnet Stockings

Ubangi Stomp

Jeanie, Jeanie, Jeanie

Storm The Embassy

Rock This Town

FACE B

Rumble In Brighton

Stray Cat Strut

Crawl Up And Die

Double Talkin' Baby

My One Desire

Wild Saxaphone