Troisième album studio de Chic, fameux groupe de disco/funk américain composé de Nile Rodgers (guitare), Bernard Ewards (basse), Tony Thompson (batterie), Robert Sabino (claviers) et des chanteuses Fonzi Thornton, Luci Martin, Michelle Cobbs et Ulland McCulloughs, Risqué date de 1979. L'album fait suite au succès (en 1978) de C'Est Chic, leur deuxième album, qui cartonnera grâce à la fameuse chanson Le Freak (et aussi I Want Your Love). D'une durée de 36 minutes (en fait, quasiment 37 minutes), Risqué est sans doute, malgré l'absence du hit fédérateur Le Freak sorti un an plus tôt, le meilleur album de Chic. Celui que les fans attendaient au tournant après la succès phénoménal de l'année précédente. Avec une pochette classieuse en noir & blanc et une production de la Chic Organization (Rodgers et Edwards, qui produiront le Diana de Diana Ross peu après, en 1980, et par la suite, produira Bowie à deux reprises).
Seulement 7 titres, mais quels titres ! C'est bien simple, de Good Times à What About Me, rien n'est à retirer de Risqué, c'est une succession de grands morceaux de funk/disco mâtinés de rhythm'n'blues, et parfois même de samba ou de jazz. On retiendra particulièrement les trois classiques sortis en singles, Good Times, My Feet Keep Dancing et My Forbidden Lover, mais on les retiendra en premier parce qu'ils sont sortis en singles et cartonneront (surtout Good Times, qui se classera premier et est IMMENSE). Guitare parfaite de Nile Rodgers, basse gironde de Bernard Edwards, batterie excellente de Tony Thompson, ces trois-là forment un trio infernal pour faire remuer le cul des danseurs. Et les voix !
Nile Rodgers au boulot
Risqué n'a été édité en CD qu'au début des années 90, et n'a pas bénéficié de ressortie remastérisée depuis (mais l'édition CD 1991 n'est pas retirée de la vente), ce qui fait que l'album sonne meilleur en vinyle qu'en CD. Un comble ! Mais tout amateur de funk doit se ruer sur ce disque qui marchera très fort (5ème aux USA) et est indéniablement le sommet de Chic !
FACE A
Good Times
A Warm Summer Night
My Feet Keep Dancing
FACE B
My Forbidden Lover
Can't Stand To Love You
Will You Cry (When You Hear This Song)
What About Me
Nan c'est du funk, du vrai, avec des vrais zicos monstrueux et des mélodies qui butent ! Chic n'a pas pris une ride...
Et le regretté Bernard Edwards est un génie méconnu.