2234980801_23005ece7f

Attention, album introuvable, hélas, dans le commerce. Ou alors, il faut se résigner à se payer, d'occasion évidemment, le vinyle sur un site de vente par correspondance comme Pr**e Min**ter (ce qui ne m'arrange pas trop, car on ne peut pas juger de l'état des sillons du vinyle de la sorte, et j'ai toujours eu peur des conditions de transport et de livraison d'un vinyle acheminé par la Poste ; c'est un objet fragile). Bref, cette bande-son a sans doute existé en CD, mais ce n'est plus du tout le cas, et il est même possible qu'elle n'ait jamais existé en CD du tout ! (Rectificatif : en fait si, en 1998 et en 2000, deux éditions CD ont été faites au Japon, la plus récente proposant 13 titres : les 8 de l'album original, plus 5 bonus-tracks comme la chanson du générique de fin, Midnight, The Stars And You ou le Polymorphia de Penderecki). Quoi qu'il en soit, c'est, vous l'aurez compris, la bande-son du film de Stanley Kubrick, Shining, sortie, comme le film, en 1980 (et dont la pochette reprend une des affiches anglophones du film).

shining_twins_1

Cette bande-son, je ne la possède pas (malheureusement), mais j'ai pu la découvrir via les différents clips présents sur YouTube (j'ai par ailleurs proposé ici, récemment, dans un court cycle, Lontano de György Ligeti et Awakening Of Jacob de Krzysztof Penderecki, tous deux présents sur l'album). Les 8 titres sont signés soit de Ligeti (Lontano), soit de Penderecki (Utrenja, De Natura Sonoris N°2 - le N°1 est sur la réédition 2000 - et Awakening Of Jacob), soit de Bela Bartok (Music For Strings, Percussion And Celesta), soit de Wendy Carlos - anciennement Walter - et Rachel Elkind (Rocky Mountains, Main Title "The Shining"). Plus le Home de Henry Hall & His Gleneagles Hotel Band. L'ensemble de cette bande-son est une des forces principales du film : angoissante, terrifiante même, toujours oppressante.

The_shining_wendy_with_ax

Probablement un des albums les plus terrifiants jamais enregistrés, The Shining Soundtrack offre 48 minutes (pas mal de longs titres) d'oppression pure, du thème principal inspiré du Dies Irae à Lontano, de De Natura Sonoris N°2 à Utrenja. Flippant. A quand une réédition CD facilement trouvable ? Déjà que pour dénicher le CD de la bande-son d'Orange Mécanique, il faut fouiner les brocantes ou l'acheter chez un vendeur étranger (je l'ai eu sur un site australien)... 

FACE A

Main Title "The Shining"

Rocky Mountains

Lontano

Music For Strings, Percussion And Celesta

FACE B

Utrenja (Excerpt)

The Awakening Of Jacob

De Natura Sonoris, N°2

Home