siouxsie__the_banshees_the_scream

Premier album de Siouxsie & The Banshees, The Scream date de 1978. Le groupe est constitué de la chanteuse Siouxsie Sioux (ancienne punk membre de la clique de groupies accompagnant les Sex Pistols dans tous leurs déplacements, le Bromley Contingent, dont sont aussi issus Sid Vicious et Billy Idol), du guitariste John McKay (aussi saxophone), du bassiste Steven Severin (qui rejoindra brièvement The Cure en 1982, après le départ de Simon Gallup) et du batteur Kenny Morris. C'est Steve Lilywhite qui produit ce disque assez différent de ce que le groupe fera par la suite (plus tard, notamment, le son sera plus new-wave, avec claviers, qu'il n'y à pas ici). L'album, sous sa pochette montrant des nageurs, dure 39 minutes, et offre, notamment, une reprise déglinguée du déjà assez barge Helter Skelter des Beatles, méconnaissable.

siouxsieandthebanshees_bp

Avec son look totalement gothique digne des meilleurs accoutrements capillaires et vestimentaires de Robert Smith (mais en version féminine), Siouxsie Sioux (de son vrai nom Susan Janet Ballion) offre déjà un physique inoubliable, et se place dans la catégorie cold-wave/gothique. Sorti avant le premier album de Joy Division ou de The Cure, The Scream est un disque totalement précurseur, un album froid et implacable, mais aussi très mélodique, rempli de sublimes chansons telles que Switch, Overground, Carcass ou Suburban Relapse. Considéré en son temps comme un mix entre le Velvet Underground et Can (période Tago Mago, la meilleure), l'album est de loin le meilleur du groupe (par la suite, des disques comme Juju, A Kiss In The Dreamhouse ou Kaleidoscope allaient s'avérer intéressants, mais The Scream est vraiment le summum).

siouxsie

Si vous aimez la cold-wave, si vous aimez The Cure, Joy Division, le Bowie de la période 1977-79 et Marquis De Sade, alors vous devriez aimer, non, adorer ce disque de 1978, disque implacable, parfois difficile, mais toujours sublime. Un vrai sommet du rock post-punk, archétype de la scène cold-wave et même de la (alors naissante) new-wave !

FACE A

Pure

Jigsaw Feeling

Overground

Carcass

Helter Skelter

FACE B

Mirage

Metal Postcard (Mittageisen)

Nicotine Stain

Suburban Relapse

Switch