softmachine2

Sorti en 1969, Volume Two est, comme son nom l'indique, le deuxième album du groupe de rock progressif anglais (école musicale de Canterbury) Soft Machine. A l'époque, le groupe est constitué du batteur et chanteur Robert Wyatt, du claviériste Mike Ratledge, du bassiste et saxophoniste Hugh Hopper, et Brian Hopper (frère de Hugh ? probable) joue du saxophone aussi. Hugh Hopper tient la guitare acoustique, le guitariste du groupe, Kevin Ayers, ayant quitté Soft Machine auparavant pour se lancer en solo (Joy Of A Toy, son premier album solo, sort la même année - pas rancuniers, les Soft Machine jouent dessus). Il n'y à pas de guitare électrique sur Volume Two.

softs1969_spaced

L'album est assez dadaïste, zappaïen même, et est constitué en fait de deux suites. La première s'appelle Rivmic Melodies et occupe, en 10 plages audio souvent extrêmement courtes (5 font moins d'une minute, et deux d'entre elles font tout simplement 10 secondes), la totalité (17 minutes) de la face A. La face B démarre par deux titres de 2,30 minutes avant de proposer, sur les 11 minutes restantes (en 5 plages audio), la seconde suite, Esther's Nose Job. Dans l'ensemble, en 17 titres, Volume Two dure 33 minutes, ce qui est un exploit digne des Mothers Of Invention de Frank Zappa (période Absolutely Free/We're Only In It For The Money) ! On imagine donc que Volume Two est difficile d'accès. En fait, les albums de Soft Machine (nom tiré du roman du même nom de William Burroughs) sont difficiles d'accès. Surtout Volume Two et Third (troisième album, double, avec un titre par face). Mais ce sont aussi les sommets du groupe (enfin, le premier album éponyme vaut carrément le coup aussi).

Bilzen69_Robert_Wyatt

Difficile d'accès, difficile de le chroniquer, encore plus difficile de choisir un morceau de meilleur ou de moins bon que les autres. De par sa durée (6 minutes), Hibou, Anemone And Bear est intéressant, plus que les 10 secondes des deux A Concise British Alphabet ! La suite de la face A à ma préférence, mais celle de la B est superbe aussi. Si vous aimez les douces dingueries musicales proches du jazz et de l'expérimental (du free-jazz, quoi), vous devriez adorer ce deuxième cru de la Machine Molle !

FACE A (Rivmic Melodies)

Pataphysical Introduction - Part 1

A Concise British Alphabet - Part 1

Hibou, Anemone And Bear

A Concise British Alphabet - Part 2

Hulloder

Dada Was Here

Thank You Pierrot Lunaire

Have You Ever Been Green ?

Pataphysical Introduction - Part 2

Out Of Tunes

FACE B

As Long As He Lies Perfectly Still

Dedicated To You But You Weren't Listening

Esther's Nose Job

a) Fire Engine Passing With Bells Clanging

b) Pig

c) Orange Skin Flood

d) A Door Opens And Closes

e) 10:30 Returns To The Bedroom