0000512821_350

First Step est le premier album des Faces, groupe de rock anglais mené par Rod Stewart (chant) et Ronnie 'Plonk' Lane (basse), et constitué aussi de Ron Wood (guitare), Kenney Jones (batterie) et Ian McLagan (claviers). Sur la pochette originale (au-dessus), une erreur avait été commise, saurez-vous la retrouver ? Oui, bravo, c'est dans le nom du groupe ! Il a existé un groupe du nom de Small Faces, groupe qui a duré de 1965 à 1969 (et qui se reformera en 1975-78) et dont faisaient partie trois membres des Faces : Lane, McLagan et Jones (ainsi que Steve Marriott, futur Humble Pie). Mais les Small Faces se sont séparés en 1969, et Lane, Jones et McLagan, en recrutant Stewart et Wood (issus du Jeff Beck Group), ont formé les Faces. Une erreur de communication au sein de Warner a eu pour résultat cette méprise (réparée par la suite : en CD et sur d'autres éditions vinyle, l'erreur a été réparée) !

the_faces

Ce premier Faces est loin d'être leur meilleur (Long Player et A Nod's As Good As A Wink...To A Blind Horse, et surtout Long Player, seront meilleurs), mais on y trouve que même de bons titres : une reprise intéressante d'une chanson de Bob Dylan (et pas la plus connue, ce qui la rend encore plus intéressante : The Wicked Messenger), un Around The Plynth franchement pas mal, un Flying et un Three Button Hand Me Down vraiment bons...Ron Wood tient la guitare pour la première fois (ce qui explique, d'une manière humoristique, la pochette le montrant bouquiner un guide pour se lancer dans la guitare, une méthode donnant son nom à l'album, "Premier Pas"), lui qui, au sein du Jeff Beck Group, était bassiste (et, je trouve, meilleur bassiste que guitariste, mais ce futur Stones est quand même bon à la gratte). Rod Stewart chante comme un damné, comme toujours à l'époque. Ronnie Lane assure, les autres aussi.

faces

Produit par Martin Birch, First Step contient quand même des titres anecdotiques comme Stone, Devotion ou Looking Out The Window, et est, dans l'ensemble, un poil trop long (47 minutes). Les Faces feront bien mieux par la suite (et achèveront leur carrière, en 1973, par un Ooh La La aussi court que médiocre), mais First Step reste assez sympa, bien qu'inégal. 

FACE A

The Wicked Messenger

Devotion

Shake, Shudder, Shiver

Stone

Around The Plynth

FACE B

Flying

Pineapple And The Monkey

Nobody Knows

Looking Out The Window

Three Button Hand Me Down