JPRP1

En 1980, John Bonham, le légendaire batteur des non moins légendaires Led Zeppelin, meurt, dans son sommeil, d'overdose d'alcool et de médicaments. Le groupe ne peut pas continuer sans lui, et ne va pas continuer sans lui : ils arrêtent les frais, au grand soulagement général de leur staff, et à la grande déception des fans, même s'ils savaient bien, les fans, que si le groupe avait continué en engageant un nouveau batteur (comme les Who l'ont fait après le décès de Keith Moon en 1978), ça n'aurait pas été pareil du tout. A la rigueur, si le fiston de Bonham, Jason (qui jouera live avec le groupe pour le reformation scénique de 2007), avait  été en âge de reprendre le flambeau... Mais comme il n'avait que 14 ans en 1980... Plant démarre sa carrière solo en 1981, Led  Zeppelin sort CODA (disque de chutes de studios et raretés, frustrant) en guise de solde de tout compte en 1982. Page va aussi se lancer en solo, via des bandes originales de films, notamment. Jones va panouiller de gauche à droite, allant même jusqu'à bosser avec Diamanda Galàs... En 1993, Page va faire un album studio avec David Coverdale, chanteur de Whitesnake (et avant, de Deep Purple en 1973/1976), un album que j'adore, un excellent disque de hard-rock à la Led Zeppelin. Il paraît qu'en écoutant l'album (suivi d'une tournée), Robert Plant se serait dit pourquoi, mais pourquoi ne m'a-t-il pas demandé de faire ce disque avec lui qu'est-ce qu'il a de plus que moi, ce Coverdale ? Surtout que le Davidou aura, de son côté, des mots parfois un peu méchants vis-à-vis de Plant. 

JPRP2

Toujours est-il qu'en 1994, les deux anciens Led Zeppelin se réunissent pour faire un concert acoustique. Une série de prestations enregistrées en trois endroits différents : Londres, Pays de Galles et...Marrakech, Maroc. Avec des musiciens du cru (un orchestre de cordes constitué de musiciens marocains, l'Egyptian Ensemble). Filmé et sorti en album en 1994, cet album est baptisé Unledded - No Quarter et existe dans deux versions : l'originale sortie en 1994, longue de 75 minutes, et la réédition sortie dix ans plus tard, plus longue de 4 minutes, sans Thank You, mais avec The Rain Song à la place, et avec des coupures sur deux titres (Wonderful One, City Don't Cry). De même, Yallah a été renommé The Truth Explodes. Et la pochette est différente, l'une est sur fond rouge, l'autre, telle que le propose cet article. Le reste est inchangé, et notamment une version ahurissante, enivrante, longue de 12 minutes et achevant l'ensemble, de Kashmir, enregistrée à Londres avec l'Egyptian Ensemble. A faire chialer de honte la version originale de 1975, pourtant déjà remarquable. Comme je l'ai dit, Unledded - No Quarter fut filmé, il existe aussi en DVD (et avant ça, VHS), mais je ne l'ai jamais vu, et compte bien réparer cette erreur. La version filmée offre 17 titres (pas de morceau qui saute à place d'un autre, ou de coupure, sur le DVD, donc, apparemment). Concert ou prestation acoustique, donc, cet album est absolument sublime, du début à la fin, et propose un assortiment de quelques uns des meilleurs morceaux du groupe (Stairway To Heaven n'est pas interprété, il paraît que Plant ne voulait, alors, plus entendre parler de cette chanson), comme Nobody's Fault But Mine, Gallows Pole, The Battle Of Evermore (la partie féminine est prise par la chanteuse Najma Akhtar, c'est sublime), Since I've Been Loving You, Friends, That's The Way (beaucoup de morceaux initialement acoustiques, évidemment). Plus des morceaux inédits, au parfum orientalisant, sublimes la plupart du temps. 

JPRP3

Ce "live" acoustique se vendra super bien à l'époque, et occasionnera une tournée de Page & Plant (qui, en 1998, feront un disque studio traditionnel ensemble, Walking Into Clarksdale, correct, mais sans plus). Les fans seront ravis, le seul qui gueulera sera John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin, qui ne fut même pas mis au courant de l'existence de ce projet acoustique et estimera que Page & Plant auraient pu s'abstenir d'appeler leur album du titre d'une chanson dont il fut le compositeur essentiel (No Quarter, interprétée sur l'album). Si, de plus, il avait été convié, ça aurait pu être une reformation de Led Zeppelin officielle, et ça aurait été plus vendeur encore, ça aurait eu encore plus de gueule (et aurait été plus sincère à son encontre, vous ne trouvez pas ?). Ca ne créera pas de scandale, mais, je pense, refroidira quelque peu les relations entre Jones et le reste du groupe. Ce qui est dommage. Mais sinon, Unledded - No Quarter est juste remarquable, un des meilleurs albums acoustiques de l'époque avec le Clapton, le Alice In Chains, le Nirvana et le McCartney (le Neil Young aussi). Pour fans de Led Zeppelin, c'est tout simplement essentiel. 

Nobody's Fault But Mine

Thank You

No Quarter

Friends

Yallah

City Don't Cry

Since I've Been Loving You

The Battle Of Evermore

Wonderful One

Wah Wah

That's The Way

Gallows Pole

Four Sticks

Kashmir

Réédition 2004

Nobody's Fault But Mine

No Quarter

Friends

The Truth Explodes (Yallah)

The Rain Song

City Don't Cry

Since I've Been Loving You

The Battle Of Evermore

Wonderful One

Wah Wah

That's The Way

Gallows Pole

Four Sticks

Kashmir