shapeofjazztocome

Album extrêmement important que de The Shape Of Jazz To Come dont le titre ("la forme du jazz futur") résume parfaitement les prétentions et l'importance, justement. Sorti en 1959, ce disque de jazz signé d'Ornette Coleman (saxophoniste alto) et sorti chez Atlantic est un des sommets du jazz en général, et un disque totalement avant-gardiste, considéré comme le premier album de free-jazz de l'histoire (par la suite, le free-jazz sera vraiment free avec les albums de Zappa, mais entre temps, c'est juste du jazz joué plus librement, avec moins de conventions). 38 minutes pendant lesquelles Coleman, avec le joueur de cornet Don Cherry, le bassiste/contrebassiste Charlie Haden et le batteur Billy Higgins, révolutionnera le jazz avec autant de force que Miles Davis, la même année, avec Kind Of Blue (moins avant-gardiste, du jazz modal).

jazz_ornette_coleman

The Shape Of Jazz To Come, tout du long de ses 6 titres (qui vont de 4,20 minutes pour Eventually à 9 minutes pour Peace), est un régal, sur lequel le saxophone de Coleman (un jazzman aussi grandiose que Coltrane ou Davis, sans oublier Ellington, Parker, Mingus...) fait des merveilles. Classé le plus souvent très haut dans les listes de meilleurs albums (du jazz ou en général), The Shape Of Jazz To Come est, vraiment, un triomphe. Il suffit d'écouter Peace, Focus On Sanity ou Lonely Woman (mais tous les titres sont sublimes) pour s'en rendre rapidement compte.

ornette_coleman_cp_2806173

Avec sa structure pour l'époque très étrange et innovante (un thème principal au début des morceaux, puis une longue improvisation free, avant le retour au thème principal en conclusion), ce disque marquera considérablement le jazz et la musique de son empreinte. Nul doute que Zappa l'a souvent écouté, en même temps que les disques d'Edgar Varèse et le doo-wop, pour forger sa future musique si particulière. Précisons en final que Coleman est heureusement toujours de ce monde (né en 1930), le dernier des géants du jazz de l'époque à être toujours là !

FACE A

Lonely Woman

Eventually

Peace

FACE B

Focus On Sanity

Congeniality

Chronology