The Soft Machine, sorti en 1968, est le premier album officiel de Soft Machine, groupe anglais de rock progressif jazzy alors constitué de Kevin Ayers (chant, guitare), Robert Wyatt (batterie, chant) et Mike Ratledge (orgue, piano). Hugh Hopper (basse) n'est pas encore officiellement dans le groupe mais joue sur Box 25/4 Lid. Hopper incorporera l'album après la sortie de l'album (et Ayers, en 1969, quittera le groupe pour se lancer en solo). Produit par Chas Chandler (manager de Hendrix) et Tom Wilson (producteur de Dylan, Velvet Underground), bref, par des pointures de la production de l'époque, enregistré pendant une tournée américaine (mais en studio) au Record Plant de New York City, The Soft Machine est un disque difficile d'accès et très réussi.
Ce premier Soft Machine n'est pas aussi difficile d'accès que les deux suivants (Volume Two, très bientôt abordé ici, et Third, déjà abordé), mais il faut bien admettre que, de Hope For Happiness/Joy Of A Toy/Hope For Happiness (Reprise) - ces trois titres, en fin de compte, sont un seul et même titre ; Ayers reprendra le titre du second morceau pour son album solo de 1969 - à Box 25/4 Lid, l'ensemble est assez abstrait, et le groupe mérite vraiment bien d'avoir pris son nom d'un roman de Burroughs (quiconque a lu La Machine Molle de Burroughs sait à quel point ce super roman est, surtout, totalement barge).
Les classiques abondent, comme Joy Of A Toy, Plus Belle Qu'Une Poubelle (interrogé il y à quelques années sur ce titre français et étrange, Ayers ne saura pas vraiment s'expliquer...), A Certain Kind ou We Did It Again. En une quarantaine de minutes, The Soft Machine offre une musique totalement free et progressive, psychédélique aussi, et est à conseiller aux amateurs de dingueries. Les amateurs de rock plus soft et classique, en revanche, déchanteront rapidement !
FACE A
Hope For Happiness
Joy Of A Toy
Hope For Happiness (Reprise)
Why Am I So Short ?
So Boot If At All
A Certain Kind
FACE B
Save Yourself
Priscilla
Lullabye Letter
We Did It Again
Plus Belle Qu'Une Poubelle
Why Are We Sleeping ?
Box 25/4 Lid
Cette musique est divine...
mais quel groupe ! m'en lasse pas de les découvrir... je me suis mis le "Volume Two" !