CJW

Album difficile à décrire, artiste (français) difficile à décrire aussi que ce Jad Wio, sorte de croisement entre Bowie, le Velvet Underground, The Cure et Marilyn Manson (mais avant que Manson ne commence sa carrière, donc ce dernier point de comparaison est un peu débile, désolé). Aujourd'hui réédité sous une pochette assez glauque, dans une édition CD proposant aussi un autre album de Jad Wio (Cellar Dreams, leur premier), Contact est très difficile à dénicher dans son format (vinyle) initial et sous sa pochette initiale (tout en haut de l'article). Ce Contact au demeurant très spécial date de 1989. C'est le deuxième album du groupe (constitué de Denis Bortek et Christophe K-Bye, tous deux au chant et guitare), groupe fondé en 1982.

3700077631936

Réédition CD proposant Contact en binôme avec le premier album

Meilleure vente d'album du groupe et du label indépendant les hébergeant (Garage), Contact est un disque court (38 minutes) entièrement chanté en français, et dont le ton, assez parodique (3615 Mad Sex, Version X Du Beauty & The Beast), parfois proche de Gainsbourg, est très centré sur le sexe. Une sorte de disque conceptuel autour des perversités, du sadomasochisme, du fétichisme, nombreuses références au film culte de Jim Sharman The Rocky Horror Picture Show, par exemple. Musique parfois proche de l'électro (le groupe, par la suite, plongera encore plus dans ce style), avec boucles, samplages (on entend la voix d'Antoine De Caunes à un moment), mais le ton reste assez rock, à la fois garage, gothique et glam. Expérimental. Un peu glauque, mais assez parodique dans les textes, ce qui rend l'ensemble assez fun, dans un sens (mais ce n'est pas pour les prudes et les enfants).

Jad_Wio_2006_04_06_09

Avec Contact, Jad Wio trouve sa voie, le style esthétique un peu gothique/SM ne quittera plus le groupe français. Réédité sous le titre Garage Sessions #1 : Cellar Dreams - Contact, Contact est un excellent album de rock barge made in France. Je précise que je ne suis absolument pas fan de Jad Wio, mais ce disque, bien que très (trop ?) particulier, reste vraiment à écouter.

FACE A

Priscilla

Brilnombrilnom

L'Amour A La Hâte

3615 Mad Sex

B.B. Pinup Boy

FACE B

Ophélie

Version X Du Beauty & The Beast

Gimme Ur Night

Ride On

C'Est Ca