00731451828027_S

Face The Heat est le douzième album studio des Scorpions, et date de 1993. Produit par le groupe et Bruce Fairbairn (AC/DC, Aerosmith, un spécialiste de la production heavy), l'album est nettement plus heavy metal que les précédents (assez centrés sur les sonorités hard-FM et les slows). Ce qui n'empêche pas de trouver des chansons un peu sirupeuses ici, mais elles sont moins présentes. Hélas, c'est quand il se remet à faire du heavy metal que le groupe sort, avec Face The Heat, un de ses albums les moins réussis. L'album dure 52 minutes, c'est facile 15 minutes de trop, car si on trouve quelques bons titres, on a aussi pas mal de fillers, de remplissage.

the_scorpions_4381

C'est le premier album du groupe avec le bassiste Ralph Rieckermann, qui remplace Francis Buchholz, viré peu de temps auparavant (pour de sombres histoires de gestion financière des affaires du groupe, jugée litigieuse par les autres membres du groupe, il me semble). Face The Heat contient encore une fois un gros tube pour le groupe, j'ai nommé Under The Same Sun, la chanson la plus connue ici, et sans doute la meilleure du lot (en tout cas, une des meilleures). Compte tenu de sa qualité somme toutes assez moyenne, vous imaginez donc le niveau du reste, comme Alien Nation, No Pain, No Gain, Hate To Be Nice, Ship Of Fools (rien à voir avec les Doors, vu qu'ils ont fait une chanson du même nom sur leur Morrison Hotel), Daddy's Girl ou le morceau caché qui aurait mieux fait de mieux se cacher, His Latest Flame.

800px_scorpions_92jpg

Niveau interprétation, ça va, Klaus Meine chante toujours aussi bien, les guitares (Schenker, Jabbs) assurent. La production est bonne, clinquante, Fairbairn, quand il s'agit de produire du son heavy, sait y faire. Mais hélas, les chansons sont quasiment toutes merdiques, faisant de ce Face The Heat un des plus mauvais albums des Scorpions avec Pure Instinct. Déconseillé ! Même la pochette est moche !   

Alien Nation

No Pain, No Gain

Someone To Touch

Under The Same Sun

Unholy Alliance

Woman

Hate To Be Nice

Taxman Woman

Ship Of Fools

Nightmare Avenue

Lonely Nights

Destin

Daddy's Girl

His Latest Flame (caché)