Scorpions_Crazy_World_B000001FYZ

Crazy World, sorti en 1990, est un des albums les plus connus et vendus des Scorpions. Principalement parce qu'il contient deux des tubes les plus immenses du groupes, deux chansons intergénérationnelles et purement sublimes (malgré leur statut de ballade hard-FM, autrement dit, pile-poil ce que le groupe fait depuis 1984, au grand dam des métalleux) : Send Me An Angel, qui achève l'album sur une note vraiment émouvante (la voix de Meine sur les refrains, Here I am, will you send me an angel ?) et surtout cette chanson mythique (ces sifflements, ce refrain...), abordant la chute du Mur de Berlin et la possible fin de l'URSS, Wind Of Change. Cette chanson, le groupe l'a composée après avoir, en 1989, participé au Moscow Music Peace Festival, premier festival de musique occidentale donné dans le bloc de l'Est.

scorpions

L'album, du long de ses 53 minutes, est le premier album du groupe, depuis Fly To The Rainbow de 1974, à ne pas avoir été produit par Dieter Dierks (mais par le groupe et Keith Olsen). Gros succès public (classé 2ème en France, 1er en Allemagne alors réunifiée, 21ème au Billboard 200 américain, disque d'or et multi-platine aux USA), Crazy World est nettement supérieur à Savage Amusement, l'album précédent, et il est même supérieur à Love At First Sting (encore précédent). Il est aussi nettement supérieur à l'ensemble des albums à venir du groupe (Face The Heat, Pure Instinct...). Serait-ce le dernier grand Scorpions ? Oui, assurément. Sans être immense, Crazy World est une petite claclade qu'on se prend dans la face, malgré les ballades hard-FM que je viens de citer (et qui sont, désolé, vraiment sublimes).

scorpions_amneville_galaxie_190506

Ce n'est pas un disque aussi quintessentiel que Taken By Force ou Blackout, mais quand même, il ne leur fait pas honte. Avec des chansons telles que Wind Of Change, Tease Me, Please Me, Send Me An Angel, Crazy World, Don't Believe Her ou Restless Nights, Crazy World se pose là comme étant une réussite quasi-totale pour le groupe de Klaus Meine (aucun changement de line-up depuis 1979). Une petite bombe à la fois hard et pop. Premier album du groupe à sortir directement en CD, formaté pour le CD...

Tease Me, Please Me

Don't Believe Her

To Be With You In Heaven

Wind Of Change

Restless Nights

Lust Or Love

Kicks After Six

Hit Between The Eyes

Money And Fame

Crazy World

Send Me An Angel