album_still_alive_and_well

En 1973, Johnny Winter a réussi à mettre fin (temporairement, je crois...) à ses soucis de drogue et d'alcool. Après une cure de désintoxication, il se remet à la tâche et sort l'album Still Alive And Well, dont le titre est on ne peut plus éloquent ("toujours vivant et en bonne santé"). Sous une pochette que j'ai toujours trouvé à la fois ridicule et moche (photo d'un Winter qui se la joue coquet et même un peu efféminé, genre je rabat ma longue chevelure en me donnant un air L'Oréal avant l'heure) se cache un disque furieusement rock, à mi-chemin entre le blues et le hard. Un des meilleurs de Winter, pour tout dire !

Johnny_Winter_offisiell

10 titres (12 sur le CD, car on trouve deux bonus-tracks, Lucille et une reprise du From A Buick 6 de Dylan), dont pas mal de reprises, quasiment que ça, même. En fait, seules Too Much Seconal et Rock & Roll sont signées de Johnny Winter, et son guitariste Rick Derringer lui signe Still Alive & Well et Cheap Tequila. Il est intéressant de noter que le grandiose Todd Rundgren joue des claviers sur l'album (mais il ne le produit pas, c'est Derringer qui est à ce poste). Autres musiciens, tous très bons, Randy Jo Hobbs à la basse, Richard Hughues à la batterie, Mark Klingman au piano, Jeremy Steig à la flûte, et Winter tient guitare, mandoline, harmonica.

music_photo_johnny_winter_d

Sorte de retour à la vie de Winter après des déboires de came, Still Alive And Well offre de vrais classiques de l'albinos, quasiment tous sont dans les reprises de l'album : Let It Bleed (des Stones, tout comme Silver Train), Rock Me Baby (de Willie Bronzy et Arthur Crudup), mais aussi All Tore Down, Ain't Nothing To Me, et le super Too Much Seconal, dont le titre est sans aucun doute une allusion à ses soucis de came. Si vous aimez le blues-rock et le hard, cet album vous tend les bras, et, croyez-moi, s'il ne vaut pas Second Winter (LE meilleur de Johnny Winter), il n'en demeure pas moins excellent !

FACE A

Rock Me Baby

Can't You Feel It

Cheap Tequila

All Tore Down

Rock & Roll

FACE B

Silver Train

Ain't Nothing To Me

Still Alive & Well

Too Much Seconal

Let It Bleed