a8909833e7a07771f4ef2110_L

En 1979, un an après avoir tout explosé avec un premier album éponyme grandiose, le groupe de hard-rock américain Van Halen, tenu par Eddie Van Halen (guitare), son frangin Alex (batterie), le chanteur David Lee Roth et le bassiste Michael Anthony, sort un deuxième album très attendu, au titre on ne peut plus sobre (ça se gâtera un peu par la suite) : Van Halen II. Toujours produit par Ted Templeman (aussi producteur des Doobie Brothers), ce deuxième cru de Van Halen est, comme le seront tous les autres jusqu'à 1984 compris, extrêmement court (il dure 31 minutes pour 10 titres), et il contient de très bonnes chansons, tout en étant inférieur au premier album (mais le premier album est de loin leur sommet, alors...).

VanHalen

Soyons clairs : ce Van Halen II, qui cartonnera en terme de ventes et est un des meilleurs du groupe, contient de grandes chansons : Somebody Get Me A Doctor, Beautiful Girls, D.O.A. et l'immense Dance The Night Away, laquelle est une des meilleures chansons de Van Halen, tout simplement. Après, II contient aussi des chansons pas top, comme Bottoms Up !, Women In Love... et Outta Love Again, mais rien de dramatique, ces chansons ne sont pas grandioses, mais pas à chier comme certaines que le groupe fera par la suite. Le chant de David Lee Roth (personnalité du hard-rock qui m'a toujours profondément énervée, sans doute à cause de son look et de Jump et Panama, toutes deux de 1984 et l'album 1984, justement) est excellent. Et bien entendu, si la rythmique assure, la guitare d'Eddie Van Halen, elle, fait plus qu'assurer, elle déchire sa race. Ce mec est un dieu de la guitare hard, aux côtés d'Angus Young.

Van_Halen_1979

Mais si on le compare au premier album éponyme (Runnin' With The Devil, Eruption, You Really Got Me...), ce Van Halen II est un chouia moins abouti. Déjà, sa courte durée déçoit (faites gaffe, si vous l'achetez, de ne pas le payer trop cher quand même : 10 € maximum, grand maximum !), mais en plus, on trouve plus de chansons mineures que sur le premier disque. Enfin, comparé à Diver Down, 1984 ou 5150, ou Van Halen III (qui ne sera pas le troisième Van Halen, mais viendra bien plus tard !), ça reste du très bon hard-rock pur jus. Pour fans du genre.

FACE A

You're No Good

Dance The Night Away

Somebody Get Me A Doctor

Bottoms Up !

Outta Love Again

FACE B

Light Up The Sky

Spanish Fly

D.O.A.

Women In Love...

Beautiful Girls