u0042284938921

Sorti en 1991, Engelberg, enregistré au Casino de la ville suisse d'Engelberg (une station de ski assez réputée), n'est pas le premier album du chanteur suisse Stephan Eicher ; c'est, je crois, son cinquième solo depuis 1982 (et quelques albums avec d'obscurs groupes helvètes auparavant) ; mais c'est, en tout cas, celui de la consécration, celui de la révélation au grand public. Deux tubes (les deux plus grands de l'artiste originaire de Münchenbuchsee - près de Berne) en seront tirés : Pas D'Ami (Comme Toi) et Déjeuner En Paix. Enregistré, comme ça sera le cas de l'album suivant (Carcassonne), dans une chambre d'un hôtel de la ville donnant son nom à l'album, Engelberg contient donc deux tubes, mais ces deux tubes ne sont pas les seules grandes chansons de l'album.

54_2

Sur les 12 titres de l'album (pour un total de 48 minutes), Engelberg contient plus de chansons en anglais (Come On Home, I'm So Lonesome I Could Cry, Wicked Ways) ou en allemand (Es Ist Alles) qu'en français. Résolument pop-rock plus que variété, l'album est produit par Eicher et Dominique Blanc-Francard, et l'écrivain Philippe Djian, qui collaborera à nouveau avec Eicher pour Carcassonne, signe quelques titres, déjà (début de leur fructueuse collaboration). On notera, au rayon des réussites, outre les deux tubes (sublimes, notamment le très connu Déjeuner En Paix), Wake Up, Hemmige, I'm So Lonesome I Could Cry, Easy et Tu Ne Me Dois Rien. En revanche, je n'ai jamais aimé Djian's Waltz, le dernier titre.

54_3

L'un dans l'autre, je ne suis pas connaisseur en Stephan Eicher, donc je ne saurais dire si Engelberg est son meilleur album ; je ne le pense pas, d'ailleurs, je suis persuadé que Carcassonne, que je vais découvrir dans une poignée de jours (j'attends de le recevoir at home, ah ah - EDIT : ça y est, je l'ai reçu et chroniqué ici !) est infiniment supérieur. Mais l'album, qui sera un gros succès et qui fera révéler Eicher en France, est quand même un excellent cru, et si vous aimez la pop-rock française, la variété française, et si ce chanteur à la voix si particulière (accent suisse-allemand ; l'allemand est sa langue natale) ne vous ennuie pas, alors vous devriez écouter Engelberg !

Wake Up

Pas D'Ami (Comme Toi)

Move Closer

Déjeuner En Paix

Easy

Hemmige

Wicked Ways

I'm So Lonesome I Could Cry

Es Ist Alles

Tu Ne Me Dois Rien

Come On Home

Djian's Waltz