train

Sorti en 1972, The Train I'm On est le cinquième album de Tony Joe White, musicien américain (originaire de Louisiane) de country-rock. L'album, produit par Jerry Wexler et Tom Dowd, est probablement un des meilleurs albums de country-rock qui soient, et le meilleur de Tony Joe White. L'album a été enregistré avec les guitaristes Tippy Armstrong et John Hugley, le batteur Roger Hawkins, le bassiste David Hood, les claviéristes Barry Beckett et Ronnie Barron, le saxophoniste Charles Chalmers et des choristes. Tony Joe White tient le chant, la guitare et l'harmonica.

tjw_leer

En 12 titres (pour une durée de 41 minutes), The Train I'm On offre un condensé de rock mâtiné de blues, de soul et de country/folk, imprégné des bayous de la Louisiane. La musique de White est un peu comme celle de JJ Cale, très orientée roots, elle sent la terre, la rigueur, la simplicité. Les merveilles ne manquent pas ici : As The Crow Flies, The Train I'm On, The Gospel Singer, Sidewalk Hobo, I've Got A Thing About You Baby, Beouf River Road... Principalement connu pour sa chanson Polk Salad Annie (absente de l'album, car datant, ah ah, de 1969) et pour avoir collaboré avec Johnny Hallyday en 1991 (sur l'album Ca Ne Change Pas Un Homme, il lui écrira La Guitare Fait Mal et Une Journée), Tony Joe White est un artiste scandaleusement méconnu, mais qui mériterait franchement de ne pas l'être (méconnu). Cet album est tout simplement sensationnel. Aussi sobre et racé quer sa pochette très old school.

white_tonyjoe

Archétype parfait du swamp rock (musique des marécages, du bayou) à la Creedence Clearwater Revival (cependant un faux groupe de swamp music, car originaire de Californie), The Train I'm On est merveilleux. A écouter absolument si on aime le rock et la country ! 

FACE A

I've Got A Thing About You Baby

The Family

If I Ever Saw A Good Thing

Beouf River Road

The Train I'm On

Even Trolls Love Rock And Roll

FACE B

As The Crow Flies

Take Time To Love

300 Pounds Of Hongry

The Migrant

Sidewalk Hobo

The Gospel Singer