moonmadness

Sorti en 1976, Moonmadness est le quatrième album du groupe de rock progressif anglais Camel, et aussi leur dernier sous le line-up original (Latimer/Bardens/Ward/Ferguson) du groupe. L'album, sous sa pochette conçue par Field et assez proche de celles des albums de Yes (pas conçues par Field, ceci dit), est le meilleur du groupe, et a été produit par le groupe et Rhett Davies (qui, par la suite, produira Roxy Music et King Crimson, notamment). L'album offre 7 titres en un peu moins de 40 minutes, aucun n'atteint dix minutes, mais on a un Lunar Sea qui en fait 9. Les amateurs de rock progressif ne sont généralement pas effrayés par la longueur des morceaux ; c'est même souvent ça qu'ils recherchent !

Camel_23091976_02_300

Si Mirage et Music Inspired By The Snow Goose (album de 1975, leur troisième) étaient vraiment réussis, Moonmadness, lui, est renversant, de Aristillus à Lunar Sea, en passant par Chord Change et Air Born. Mélodies parfaites, chant sublime d'Andrew Latimer (Peter Bardens et Doug Ferguson chantent respectivement sur Spirit Of The Water et Air Born), alternances d'ambiances, de rythmes... L'ensemble s'écoute comme une incroyable épopée ayant la Lune comme thème (mais pas de concept narratif, pas d'histoire se suivant au fil des morceaux).

untitled

L'album s'achevait sur une minute d'effet de vent (effet sonore à la fin de Lunar Sea), qui, en vinyle, durait souvent bien plus que ça, le dernier sillon étant bloqué (locked groove), afin de faire répéter éternellement l'effet (il fallait se lever pour retirer le bras de la platine, comme c'était le cas des albums Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles - version originale - et Metal Machine Music de Lou Reed). Evidemment, ce locked groove a été effacé de la réédition CD, qui s'achève donc après une minute de souffle de vent, la dernière minute du dernier titre. Un titre final remarquable, sommet d'un album qui ne l'est pas moins. Conseillé à fond si vous aimez le prog-rock !

FACE A

Aristillus

Song Within A Song

Chord Change

Spirit Of The Water

FACE B

Another Night

Air Born

Lunar Sea