Jean_Michel_Jarre___Equinoxe__Front___www_FreeCovers_net_

Pochette étrange et un tantinet oppressante montrant une foule de gens à l'apparence bizarre matant en direction du possesseur de la pochette, en direction d'une scène sur laquelle le possesseur de l'album, indirectement, se trouve. Ou bien est-ce pour mater la femme nue représentant la maison de disques Dreyfus, lequel logo se trouve sur la galette du vinyle ? Quoi qu'il en soit, Equinoxe, sorti en 1978, quatrième album de Jean-Michel Jarre et deuxième à vraiment avoir du succès (il a été révélé deux ans plus tôt avec Oxygène) , est un disque qui frappe déjà avec son artwork. Musicalement, autant le dire, c'est aussi réussi qu'Oxygène, autrement dit, terriblement réussi. On peut le dire, Jarre Jr a signé ici son magnum opus, son chef d'oeuvre. Il ne fera plus jamais aussi bien.

jean_michel_jarre_laser_harp

Cet Equinoxe en 8 parties éponymes (4 par face, l'album fait 39 minutes en tout) est vraiment une pure merveille. Ce fut mon second Jarre (après Chronologie), et ça reste sans aucun doute mon préféré, rien que pour les parties 1, 2 et 5. Enregistré par Jarre seul (produit par ses propres soins aussi) entre janvier et août 1978, avec une fuckitude d'instruments synthétiques du style synthétiseur ARP 2600, mellotron ou Séquenceur Arp (plus un Vocoder EMS, pour bidouiller la voix, quand il y en à, ce qui n'est pas fréquent du tout), Equinoxe est inoubliable, de la première à la dernière de ses secondes, de la Part 1 à la Part 8.

img_2_pr

Par la suite, Jarre s'emmêlera les pinceaux avec des projets  nettement moins réussis, comme Rendez-Vous, Zoolook (pas nuls, mais pas grandioses non plus - j'ai toujours aimé Zoolookologie, cependant), Les Champs Magnétiques... Il deviendra mondialement célèbre pour ses concerts pharaoniques, dans des lieux peu anodins (place Tien An Men en Chine, Champ de Mars, Pyramides d'Egypte...), pour ses instruments-joujoux, aussi (synthé en mousse, synthé-laser, synth-guitar...). En 1978, au moment de la parution de cet Equinoxe, il est déjà très connu, mais pas encore une star mégalo comme il le deviendra. Ce disque reste son sommet, et aussi, assez sobre. Un vrai classique !

FACE A

Part 1

Part 2

Part 3

Part 4

FACE B

Part 5

Part 6

Part 7

Part 8