ufo_force_it75

Force It, sorti en 1975, est le cinquième album de UFO (et le quatrième studio). Sa pochette, sexe (une femme à moitié à poil prenant le dessus sur son amant dans une baignoire), ajouté au titre ("force-le", "force-la"), sera censuré, et il n'est pas rare de tomber sur une réédition CD sans les personnages (au fait, les modèles sont Genesis P-Orridge et Cosey Fanny Tutti, deux futurs membres du groupe de punk-noise-rock Throbbing Gristle). C'est le deuxième album de hard-rock pur du groupe anglais, et c'est indéniablement un des sommets de UFO (avec No Heavy Petting, l'album suivant, et avec aussi Phenomenon, le précédent). On y retrouve Michael Schenker à la guitare, Phil Mogg au chant, Pete Way à la basse, Andy Parker à la batterie (line-up qui tiendra), et un petit paquet de classiques.

ufo

En 9 titres (pour un total de 38 minutes, agrémentées de quelques bonus-tracks pour le CD, totalisant, cette fois-ci, 65 minutes !), Force It s'impose vraiment comme un triomphe pour UFO : Mother Mary, This Kid's/Between The Walls, Shoot Shoot, Let It Roll, Out In The Street sont des chansons imparables, qui seront sublimées en live. Heavy et mélodique à la fois, sous sa pochette très Hipgnosis (d'ailleurs c'est de Hipgnosis...), Force It est un disque parfait, pour UFO, aucune mauvaise chanson. La majorité des titres sont signés de la paire Mogg/Schenker (à part Out In The Street, par Mogg et Way, deux titres signés avec Way et Parker : Shoot Shoot et Mother Mary, et Too Much Of Nothing, signé uniquement de Way).

ufo3

En un mot comme en cent, si vous aimez le hard-rock, principalement des années 70, vous ne pouvez pas ne pas aimer Force It, c'est le meilleur album de UFO (ou, en tout cas, un des sommets incontestables de ce super mais aujourd'hui méconnu groupe de hard anglais), un disque remarquable riche en classique et totalement exempt de mauvaises chansons. Bref, dans le genre, un incontournable, comme le précédent album et le suivant !

FACE A

Let It Roll

Shoot Shoot

High Flyer

Love Lost Love

Out In The Street

FACE B

Mother Mary

Too Much Of Nothing

Dance Your Life Away

This Kid's/Between The Walls