IMG_4226EB

Caravan était un groupe de rock progressif britannique, fondé en 1968, et plus ou moins toujours en activité (mais peu présent depuis 2003, leur dernier album studio). En 1971, le groupe sort son troisième album, son meilleur aussi, le quasiment quintessentiel In The Land Of Grey And Pink, album qui, en 43 minutes et quelques, n'offre que 5 titres (dont un qui occupe toute la face B, et dure quasiment 23 minutes), et est résolument un des joyaux du rock progressif anglais. Sous une superbe pochette rose et grisâtre, comme le titre l'indique !

caravan73nz8

Caravan était constitué, au moment de la sortie de In The Land Of Grey And Pink, du chanteur et guitariste Pye Hastings, du claviériste Dave Sinclair, du bassiste Richard Sinclair (cousin de Dave) et du batteur Richard Coughlan. Produit par David Hitchcock, l'album est souvent classé parmi les meilleurs du mouvement progressif et de la scène rock anglaise dite de Canterbury (Soft Machine, par exemple ; Pink Floyd, même, est parfois apparenté à ce courant, notamment la première partie de la carrière du groupe, avec Barrett). L'album offre de vraies merveilles, Nine Feet Underground (le morceau occupant toute la seconde face) est excellent, mais la face A n'en demeure pas moins sublime, surtout Golf Girl et le morceau éponyme , tous deux de 5 minutes (la face A dure 20 minutes).

caravan_71

En fait, aucun mauvais titre sur cet album cultissime et merveilleux, que tout amateur de rock progressif se doit d'écouter au moins une fois dans sa vie. Caravan n'est franchement pas un groupe de prog aussi connu que Pink Floyd, Yes, Genesis, King Crimson ou Van Der Graaf Generator. De même que Camel, Gentle Giant ou les français de Ange, il est surtout connu des amateurs de rock progressif. C'est, en tout cas, un des classiques du genre !

FACE A

Golf Girl

Winter Wine

Love To Love You (And Tonight Pigs Will Fly)

In The Land Of Grey And Pink

FACE B

Nine Feet Underground

a) Nigel Blows A Tune

b) Love's A Friend

c) Make It 76

d) Dance Of The Seven Paper Hankies

e) Hold Grandad By The Nose

f) Honest I Did !

g) Dissasociation

h) 100% Proof