13

C'est probablement, avec cet album, la première fois que le terme psychedelic ("psychédélique") est utilisé sur un album, en musique. Sorti en 1966, The Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevators, sous sa pochette également totalement psychédélique, est le premier album du groupe de rock psychédélique/garage américain (Texas) The 13th Floor Elevators. C'est un disque court (35 minutes pour 11 titres) et, on peut le dire, totalement culte. Rien que la pochette est culte, le genre de pochette, d'artwork, qu'un fan de rock rencontre souvent en feuilletant des bouquins sur sa musique préférée. Le groupe était notamment constitué du guitariste et chanteur Roky Erickson.

untitled

Le titre de l'album et sa pochette ne trompent pas : bien qu'également très garage (un peu comme les Sonics), les 13th Floor Elevators (nom de groupe amusant, allusion probable au fait que dans les hôtels, il y a rarement des 13ème étages, on les remplace, par superstition, par un 12bis, ou on passe du 12 au 14 d'un coup) sont un groupe vraiment psychédélique. Roky Erickson et sa troupe ne suçotait pas que des glaçons pendant la composition et l'enregistrement de titres tels que Roller Coaster, Monkey Island, Reverberation, You're Gonna Miss Me (chanson de loin la plus connue du lot) ou The Kingdom Of Heaven (Is Within You). Totalement barré, surtout pour l'époque (1966, année de sortie de Revolver des Beatles et du Pet Sounds des Beach Boys, deux disques psychédéliques mais passant pour de la pop classique sans innovation à côté des Ascenseurs du 13ème Etage, croyez-moi).

13th_20floor_20elevators_20live2

En 35 minutes (agrémentées de nombreuses minutes de bonus-tracks en CD), The Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevators s'impose comme un des monstres du rock psychédélique et du rock tout court, un disque sans lequel la scène psychédélique récente telle que Stone Temple Pilots ou Jack Meatbeat & The Underground Society n'existerait absolument pas. Un album sensationnel, à (re)découvrir d'urgence ! Allez, on fonce en magasin, et plus vite que ça !

FACE A

You Don't Know (How Young You Are)

Through The Rhythm

Monkey Island

Roller Coaster

Fire Engine

FACE B

Reverberation

Tried To Hide

You're Gonna Miss Me

I've Seen Your Face Before (Splash 1)

Don't Fall Down

The Kingdom Of Heaven (Is Within You)