Scorpions___Lonesome_Crow_2005

Premier album des Scorpions, Lonesome Crow date de 1972. Le groupe, allemand, est alors constitué du chanteur Klaus Meine, des guitaristes Rudolf et Michael Schenker (ce dernier quittera le groupe en 1973 et rejoindra UFO), du bassiste Lothar Heimberg et du batteur Wolfgang Dziony. Produit par Conny Plank, Lonesome Crow est radicalement différent de ce que les Scorpions feront par la suite : tout comme les débuts de UFO (groupe anglais), les débuts de Scorpions (deux premiers albums) sont totalement space, psychédéliques, plus que hard/heavy. Pour tout dire, en 40 minutes, l'album offre 7 titres, dont un Lonesome Crow de plus de 13 minutes, durée imposante que le groupe, par la suite (quand ils vireront, avec leur troisième album, au hard-rock pur), ne touchera plus (sauf, à la rigueur, en live).

history1972

Ce premier Scorpions n'est pas le meilleur du groupe, pour tout dire, il y à des chansons franchement moyennes. Comme Leave Me et Action, et It All Depends n'est pas grandiose non plus. En revanche, rien à dire sur Inheritance, I'm Going Mad et les deux monstrueuses fins de face, In Search Of The Peace Of Mind (qui, sur le double live Tokyo Tapes de 1978, sera sublimée) et Lonesome Crow, chanson-fleuve qui, malgré sa durée impressionnante, est vraiment immense. Klaus Meine chante déjà très bien, et les frangins Schenker (Rudolf restera toujours dans le groupe, c'est un des piliers perpétuels avec Meine) assurent. La rythmique est assez efficace, même si les meilleurs bassiste et batteur du groupe seront respectivement Francis Buchholz et Herman Rarebell.

scoripins_20lones

Pochette alternative ? Réédition ?

En gros, pour un premier album, c'est loin d'être mauvais, on a de bonnes chansons, d'autres qui sont passables. L'album suivant, Fly To The Rainbow, premier avec le guitariste Ulrich 'Uli Jon' Roth (le Hendrix blanc), sera infiniment supérieur, mais dans le même registre hard-psychédélique (Speedy's Coming, Fly To The Rainbow). Un fan de Scorpions (du Scorpions hard-FM des années 80-90) sera sans doute étonné de découvrir les débuts psychédéliques du groupe allemand. De ce fait, les deux premiers albums sont franchement assez peu connus de nous jours ! Mais ça reste très sympa.      

FACE A

I'm Going Mad

It All Depends

Leave Me

In Search Of The Peace Of Mind

FACE B

Inheritance

Action

Lonesome Crow