o18233

Wall Of Voodoo est un groupe américain fondé en 1977, dont le premier album (un EP, soit un mini-album), éponyme, est sorti en 1980. D'abord punk, le groupe est passé, comme pas mal de groupes punks (Simple Minds, Public Image Limited...) à la new-wave. Call Of The West, sorti en 1983 (enregistré en 1982), est le deuxième album (long-format) du groupe, leur troisième si on y ajoute le EP éponyme de 1980. C'est un disque qui se classera 45ème aux USA, et il contient la chanson la plus connue du groupe, Mexican Radio (qui bénéficiera d'un clip MTV). C'est l'album le plus réussi de Wall Of Voodoo. En tout cas, le plus connu. J'ai même envie de dire, le seul à écouter. D'une durée de 40 minutes, il est produit par Richard Mazda pour IRS Records, et a été réédité, un moment, avec le premier album long-format (Dark Continent de 1981), lequel est rarissime.

Wall_of_Voodoo

Wall Of Voodoo est constitué du chanteur et claviériste Stan Ridgway, du guitariste Marc Moreland, du bassiste et claviériste Chas T. Gray et du batteur Joe Nanini. Richard Mazda, le producteur, joue un peu de basse, et un a un percussionniste, Louis Rivera. Le groupe est californien. L'album aligne les merveilles, comme, donc, Mexican Radio, mais aussi Call Of The West, Tomorrow, On Interstate 15, Factory ou Lost Weekend. Aucune mauvaise chanson n'est à retirer de l'album, un des plus parfaits de l'histoire de la musique new-wave/powt-punk. Le chant de Ridgway est excellent, on a pas mal de claviers, mais ce n'est pas envahissant, ce n'est pas du Duran Duran ou du Sigüe Sigüe Sputnik, c'est de la new-wave intelligente et innovante, plus proche des Simple Minds ou même des Talking Heads que de Frankie Goes To Hollywood.

Wall_of_voodoo_16

En un mot comme en cent mille deux cent douze, Call Of The West fait partie, avec Rue De Siam de Marquis De Sade, Pornography de The Cure, The Modern Dance de Pere Ubu, Drums & Wires de XTC, Colossal Youth de Young Marble Giants et Empires And Dance des Simple Minds, des joyaux absolus de la new-wave naissante. Un disque fulgurant !

FACE A

Tomorrow

Lost Weekend

Factory

Look At Their Way

Hands Of Love

FACE B

Mexican Radio

Spy World

They Don't Want Me

On Interstate 15

Call Of The West