album_oxygene

Oxygène, sorti en 1976, est un des plus gros succès de l'histoire de la discographie française. L'album se vendra à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, faisant de Jean-Michel Jarre (dont ce n'est pas le coup d'essai musical, mais dont c'est vraiment le tremplin) un star de la musique électronique au même titre que Vangelis. Pour tout dire, quoi que l'on pense de Jean-Michel fils de Maurice Jarre, que l'on aime ou pas (et franchement, je ne suis pas plus fan que ça, je préfère amplement Vangelis, plus varié), Oxygène est, avec Equinoxe (album suivant, 1978), le sommet du compositeur. L'album propose, sous une pochette toujours d'actualité (la Terre comme un crâne qui perd sa peau, couche d'ozone, pollution, problèmes climatiques, etc, etc), six variations éponymes, pour presque 40 minutes absolument magnifiques.

jarrestudio1976

Ah c'est sûr, par la suite, le Jarre Junior fera bien des trucs pas terribles (En Attendant Cousteau, Rendez-Vous, Aero, Téo & Téa), mais ici, on touche au sublime. C'est son troisième album (trois ans plus tôt, il avait fait la musique du film Les Granges Brûlées de Jean Chapot, musique assez ridicule, pour tout dire), son coup de maître. Son albatros, aussi, sa malédiction. A part Equinoxe, il n'arrivera plus à faire au moins aussi bien que cet Oxygène rempli de génie (Part 1, Part 2, Part 4). Six parties de durées inégales (entre 3 et 10,25 minutes), aucun rejet à faire. Bien entendu, Jarre (qui s'autoproduit) l'a enregistré seul, avec divers claviers comme un mellotron, un orgue Farfisa, un ARP 2600, un VCS3... Liste pas forcément longue, mais rébarbative pour qui ne s'y connaît pas en instruments de musique synthétique.

jarre_keys

Oxygène est une vraie bouffée d'oxygène dans le paysage musical français, un truc unique (par la suite, Air, dans les années 2000, relancera le style, en plus pop/rock). Dans la lignée de Vangelis, Tangerine Dream ou Kraftwerk, mais en plus zen, aérien, éthéré... Oxygéné. Oui, ce disque mérite vraiment son nom !

FACE A

Part 1

Part 2

Part 3

FACE B

Part 4

Part 5

Part 6