gun_club

Deuxième album du Gun Club (groupe de punk-rock américain à tendance blues), Miami date de 1982. Le Gun Club était constitué du chanteur Jeffrey Lee Pierce, du guitariste Ward Dotson, du bassiste Terry Graham et du batteur Terry Graham. Produit par Chris Stein (de Blondie), Miami contient 12 titres (pour 39 minutes), dont trois reprises, et don une de Creedence Clearwater Revival, Run Through The Jungle. L'album, qui sera réédité en CD avec un CD de bonus-tracks (signe de son importance), est le meilleur du Gun Club. Jeffrey Lee Pierce, icone du groupe, est mort en 1996 d'une hémorragie du cerveau. En 1997, sur 666.667.CLUB, Noir Désir a enregistré une chanson lui rendant hommage, morceau caché, Song For JLP. Sur Miami, Jeffrey Lee Pierce tient parfois la guitare, et les claviers.

The_Gun_Club

Miami est un disque remarquable, un des meilleurs du rock américain des années 80 indéniablement. Si Fire Of Love (le premier Gun Club, 1981) était déjà sensationnel, ce deuxième album assure encore plus, avec des titres comme Watermelon Man, Mother Of Earth, Sleeping In Blood City, John Hardy (reprise d'un air traditionnel) ou Like Calling Up Thunder. Jeffrey Lee Pierce chante comme un total damné, ce mec était un vrai rocker sous des allures de punk que n'auraient pas renié les Guns'n'Roses (assurément, une référence pour le groupe d'Axl Rose). Torturé, sombre, parano. A noter que Debbie Harry (chanteuse de Blondie, dont un autre membre, Chris Stein, produit l'album) apparait, créditée sous le nom de D.H. Laurence Jr, en tant que choriste sur quelques titres.

gunclub

Puissant, sombre, trippant, Miami est un des sommets du punk-rock et du rock en général. Un disque sauvage et phénoménal, à conseiller à tout amateur de musique torturée et violente. Et de blues, aussi, car le Gun Club était un groupe imprégné de ce courant musical. Bref, un disque essentiel, et qu'importe si la production est parfois un peu datée !

FACE A

Carry Home

Like Calling Up Thunder

Brother And Sister

Run Through The Jungle

A Devil In The Woods

Texas Serenade

FACE B

Watermelon Man

Bad Indian

John Hardy

The Fire Of Love

Sleeping In Blood City

Mother Of Earth