1971___Flying__front_

Deuxième album de UFO, UFO2/Flying est le dernier album studio de leur première période (space rock heavy), même si le groupe sortira encore un live par la suite pour clore cette première partie de carrière. L'album date de 1971, et est largement supérieur à UFO 1, le premier disque, qui contenait de bonnes chansons, mais était inégal. L'album prend la particularité d'être très long (60 minutes, sur un seul disque !), long à un point tel que je me demande vraiment (je n'ai pas le vinyle) si tout s'y trouvait bien, avec la durée complète pour chaque titre. Le track-listing plus bas est donc sujet à caution ; si parmi vous, il y à un détenteur du vinyle, qu'il me précise si c'est bel et bien le track-listing réel de l'album ! J'indique donc la durée des morceaux, exceptionnellement, en bas.

ufo

Sous-titré One Hour Space Rock, ce qui porte à croire que l'album dure bien 58 minutes en vinyle simple (ahurissant, ça serait donc le vinyle simple le plus long et rempli de l'histoire), UFO2/Flying est une réussite majeure du space-rock, malgré une production (signée Guy Fletcher et Doug Flett, déjà producteurs du premier album) correcte, mais pas géniale (ça a vieilli, au niveau du son). Autre défaut, selon certains, l'extrême longueur de deux des titres (19 et 26 minutes, tout de même), qui peut rebuter, principalement à la première écoute. Mais Flying (le morceau de 26,30 minutes) est cependant magnifique, riche en ambiances, et Star Storm (19 minutes à peu près) est tout aussi bon. Bref, longs, mais pas inutiles et chiants. Le groupe est toujours sous le même line-up (Mogg/Parker/Bolton/Way), et assure.

ZZZ007474_PP

UFO 2/Flying sera suivi, un an plus tard, d'un Live regroupant le meilleur (en un seul disque, qui ne compte ni Flying, ni Star Storm par manque apparent de place) de cette première ère du groupe. Après, avec Phenomenon en 1974, le groupe passera en mode hard-rock pur, et le succès viendra alors (aucun des trois premiers albums de UFO n'a été classé dans les charts). Cette première période est donc la moins connue, mais en aucun cas n'est à oublier !

FACE A

Silver Bird (6,53)

Star Storm (18,53)

Prince Kajuku (3,55)

FACE B

The Coming Of Prince Kajuku (3,43)

Flying (26,30)