_AllCDCovers__humble_pie_smokin_retail_cd_front

En 1972, Humble Pie, groupe de rock/hard-rock britannique, sort leur meilleur album, Smokin'. Le groupe vient alors de se séparer du guitariste et chanteur Peter Frampton (parti se lancer en solo, il connaître un gros succès) et le groupe est alors constitué du chanteur, guitariste et claviériste Steve Marriott, du guitariste et claviériste (occasionnellement chanteur) Clem Clempson, du bassiste Greg Ridley et du batteur Jerry Shirley. Pour Smokin' (album produit par Marriott), le groupe a collaboré avec, notamment, Stephen Stills (orgue et choeurs sur le premier titre), Alexis Korner (mandoline, choeurs sur Old Time Feelin') et des choristes telles que Doris Troy et Madeline Bell.

hp_1972

En 43 minutes, Smokin' offre un mélange détonnant entre reprises (C'Mon Everybody, (I'm A) Road Runner, Old Time Feelin', I Wonder) et titres originaux (le reste), mélange explosif entre blues et hard-rock. On notera un I Wonder de presque 9 minutes, sensationnel, mais le meilleur, ici, est sans aucun doute The Fixer et Sweet Peace And Time. 30 Days In The Hole aussi. Le chant de Steve Marriott, sa guitare aussi (ce mec, ancien Small Faces, a collaboré avec Johnny Hallyday, notamment, et le résultat fut extraordinaire) déchirent totalement. Smokin' est un grand disque de hard-rock, bien dans les norme des années 70, le meilleur de Humble Pie.

humble_pie_L_3

Certes, il n'y à plus Frampton, et le groupe a ainsi perdu un grand, une de ses forces. Mais malgré l'absence de Frampton, Smokin' reste un disque essentiel, quintessentiel même, un album que tout fan de hard-rock, et tout simplement de rock se doit d'écouter. Rien que pour I Wonder, The Fixer et (I'm A) Road Runner, ça vaut le coup !

FACE A

Hot 'n' Nasty

The Fixer

You're So Good To Me

C'Mon Everybody

Old Time Feelin'

FACE B

30 Days In The Hole

(I'm A) Road Runner/Road Runner 'G' Jam

I Wonder

Sweet Peace And Time