113948566

UFO 1 est le premier album du groupe de hard-rock britannique UFO, alors plus orienté dans le space-rock, le hard-psychédélique à la Hawkwind. Assez peu connu comme les autres albums du début de la carrière du groupe (1970-1972), le groupe ayant vraiment commencé à devenir connu à partir de 1974, UFO 1 date de 1970. Le groupe est alors constitué du chanteur Phil Mogg, du guitariste Mick Bolton, du bassiste Pete Way et du batteur Andy Parker. Le groupe est fondé en 1969 et sera signé, dans un premier temps, sur un label indépendant, Beacon Records. Le premier album, qui contient 10 titres pour 39 minutes (dont 7 titres composés par le groupe, et, donc, trois reprises : C'Mon Everybody d'Eddie Cochran, (Come Away) Melinda d'Harry Belafonte et Who Do You Love de Bo Diddley), est un exemple très sympathique de space-rock, malgré une production assez datée et certains titres (Timothy, Shake It About) assez moyens.

UFO_7

Evil, (Come Away) Melinda et C'Mon Everybody sortiront en singles, et la reprise de la chanson de Cochran sera d'ailleurs N°1 au Japon. Mais UFO 1, très bon album mais inférieur aux suivants (et, en ce qui concerne la première partie de la carrière d'UFO, au suivant, UFO 2/Flying) vaut surtout pour un Who Do You Love de quasiment 8 minutes, imparable, ainsi que pour Unidentified Flying Object, instrumental remarquable, sans oublier Treacle People. Phil Mogg chante vraiment bien, les musiciens sont bons. Le problème avec UFO 1 est sa production datée (de Guy Fletcher et Doug Flett) et le fait que le space-rock ne vieillisse pas toujours très bien. Et puis, le groupe déchirera tout avec UFO 2/Flying, en 1971, album aussi peu connu de nous jours (hélas), mais supérieur en tous points à ce premier album.

250px_UFO__Band_

UFO passera ensuite, après un excellent Live (1972), au hard-rock pur et simple, il engagera le guitariste allemand Michael Schenker (frère de Rudolf Schenker des Scorpions), et par le biais d'albums tels que Phenomenon, No Heavy Petting, Force It et le mémorable live Strangers In The Night, deviendra un groupe emblématique du hard-rock pur des années 70. En attendant, le début de leur carrière, totalement différent, ne doit pas être négligé, et même si UFO 1 est sans doute leur album le moins bon, il reste très correct.

FACE A

Unidentified Flying Object

Boogie (For George)

C'Mon Everybody

Shake It About

(Come Away) Melinda

FACE B

Timothy

Follow You Home

Treacle People

Who Do You Love

Evil