Muse_Pochette_The_Resistance_2

A l'heure actuelle le dernier album de Muse, sorti le 14 septembre 2009, The Resistance est aussi leur cinquième album studio, et il cartonne plutôt bien dans les charts. Malgré ce succès, l'album, sous sa très colorée pochette qui me fait un peu penser à une scène du film La Montagne Sacrée d'Alejandro Jodorowsky (la scène de la rencontre avec l'Alchimiste, où comment citer Jodorowsky dans une chronique d'album de Muse), est indéniablement un ratage. Pas aussi foiré que ne l'était Absolution, mais on n'en est pas loin. Je dois dire aussi que j'ai aimé Muse, et que j'aime toujours, à petites doses, Origin Of Symmetry. Mais ce The Resistance, non merci, je ne peux pas. A noter que le groupe est un trio, et que le boucan qu'ils font est donc fait à trois (Matthew Bellamy au chant, guitare, claviers ; Dominic Howard à la batterie ; Chris Wolstenholme à la basse) !

muse

Porté par le single Uprising (qui me fait furieusement penser, pour son intro, au Waterfront des Simple Minds, réarrangé, mais tout de même), l'album aligne tout : suite musical progressive en trois actes sous-nommés (la suite finale Exogenesis, en tout 13 minutes en trois pistes), des mélodies pompeuses et progressives, parfois même glam, parfois encore industrielles et technoïdes ; un chant le plus souvent insupportable de Bellamy... A noter aussi, et ça n'a rien à voir avec la musique, Uprising est aussi le titre d'un album de Bob Marley, Guiding Light, celui d'une chanson de Television... On a même des bribes en français sur I Belong To You/Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix, qui utilise des parties d'un opéra de Camille Saint-Saëns, Samson Et Dalila. Ils ne se refusent rien, les Muse, mais pour ce coup, ça passe mal. Rien de bon sur The Resistance, même si Uprising est pas trop mal, c'est quand même saoûlant.

muses

En résumé, j'ai beau avoir été fan de Muse (je ne le suis plus), j'ai beau encore aimer Origin Of Symmetry et Black Holes And Revelations, je dois être objectif et clair : The Resistance est un disque franchement pompeux, longuet (53 minutes) et insupportable.

Uprising

Resistance

Undisclosed Desires

United States Of Eurasia/Collateral Damage

Guiding Light

Unnatural Selection

MK Ultra

I Belong To You/Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix

Exogenesis : Symphony Part 1 (Overture)

Exogenesis : Symphony Part 2 (Cross Pollination)

Exogenesis : Symphony Part 3 (Redemption)