1bdeeb6709a0a9cb35f64110_L

Septième album studio des Kinks, Arthur Or The Decline And Fall Of The British Empire date de 1969. L'album fait suite (enfin, il fait suite dans la discographie du groupe) au magnifique album de 1968 The Kinks Are The Village Green Preservation Society, album conceptuel ayant été un échec commercial à sa sortie (et qui ne deviendra culte que par la suite). Arthur Or The Decline And Fall Of The British Empire est un autre album conceptuel (et par la suite, de Lola Vs Powerman And The Moneygoround, Part 1 aux deux Acts de Preservation, les Kinks deviendront une sorte de groupe spécialisé dans les concept-albums - ainsi que dans les albums aux titres à rallonge). D'une durée de quasiment 50 minutes, l'album, sous sa pochette assez moyenne, est un des meilleurs des Kinks.

TheKinks

En dépit de sa réussite, Arthur Or The Decline And Fall Of The British Empire ne rencontrera pas un succès énorme. Néanmoins, il se classera dans les charts américains, et la chanson Victoria aidera beaucoup en ce sens. L'album contient de vraies merveilles, comme Shangri-La, Mr Churchill Says, Arthur, Victoria, Australia ou Young And Innocent Days. A la base, l'album devait aussi être un TVfilm produit par la société de TV britannique Granada Television, mais le projet capotera faute d'argent. Aigri, Ray Davies (leader et âme des Kinks) sort quand même l'album, dont il espère le succès, à cause du bide de son chef d'oeuvre d'album précédent. De ce côté-là, il sera aussi bien déçu (pas un succès majeur) et rassuré (meilleur score US des Kinks depuis 1965).

Kinks_1969

Malgré son insuccès, l'album est bien accueilli par la critique, comme ce fut aussi le cas du précédent album. Arthur Or The Decline And Fall Of The British Empire est donc un disque essentiel pour tout amateur des Kinks. Aucune mauvaise chanson, l'ensemble s'écoute encore aujourd'hui, plus de 40 ans après sa sortie, avec un plaisir total et non dissimulé. C'est vraisemblablement le second meilleur album du groupe derrière qui vous savez. 

FACE A

Victoria

Yes Sir, No Sir

Some Mother Son

Drivin'

Brainwashed

Australia

FACE B

Shangri-La

Mr Churchill Says

She Bought A Hat Like Princess Marina

Young And Innocent Days

Nothing To Say

Arthur