Jeff_Beck_Roger_the_Engineer

Sorti en 1966, The Yardbirds (aussi connu, et même plus connu, sous le titre de Roger The Engineer, allusion à la pochette assez amusante) est un des tous meilleurs albums du groupe de rock anglais The Yardbirds. En fait, c'est leur meilleur avec Having A Rave-Up (With) de 1965. Produit par Paul Samwell-Smith (bassiste du groupe) et Simon Napier-Bell, l'album est une réussite totale aussi bien psychédélique que bluesy. Les Yardbirds étaient un des groupes phares de la scène Swingin' London, tous ces groupe de rock ayant rivalisé de talent dans le milieu des années 60 (Them, Pretty Things, Who, Stones, Kinks...je ne cite pas les Beatles, car leur popularité battait tous les records et ils ne rentrent pas totalement dans le moule Swingin' London). Le groupe a eu en son sein Eric Clapton (jusqu'en 1965, année où Jeff Beck le remplace), puis Jeff Beck, et même Jimmy Page (Led Zeppelin).

cb82271bfdfaf6cdc5de0e30e4b4a60b

Au moment de l'enregistrement de Roger The Engineer, le groupe est constitué du chanteur Keith Relf (qui mourra en 1976, électrocuté par une guitare...), du bassiste Paul Samwell-Smith, du batteur Jim McCarty et des guitaristes Jeff Beck et Chris Dreja. La pochette montre un dessin conçu par Dreja, et l'album est le premier du groupe à ne pas contenir une seule reprise, mais que des chansons (12 au total, pour 36 minutes à peu près) originales créditées de l'ensemble des 5 membres du groupe. L'album aligne les perles comme sur un collier, Lost Woman, Over, Under, Sideways, Down, Farewell, Hot House Of Omagarashid, What Do You Want, Jeff's Boogie...Dans l'ensemble, le chant nasillard de Relf, les guitares de Beck (lead et solo) et Dreja (rythmique), la rythmique basse/batterie, tout est d'enfer.

3JSND00Z

Roger The Engineer, ou The Yardbirds, est donc un sommet du blues-rock à tendance psyché, un sommet du rock anglais des années 60. Bien produit, chansons parfaites, interprétation exemplaire, ce disque plaira à tous les amateurs de rock. 

FACE A

Lost Woman

Over, Under, Sideways, Down

The Nazz Are Blue

I Can't Make Your Way

Rack My Mind

Farewell

FACE B

Hot House Of Omagarashid

Jeff's Boogie

He's Always There

Turn Into Earth

What Do You Want

Ever Since The World Began