0077778665526

Drums And Wires est le troisième album de XTC (groupe de new-wave anglais dont le nom est aussi le raccourci pour ecstasy, la drogue). Sorti en 1979, l'album souffre d'un artwork tout simplement calamiteux, hideux, moche comme un cul, mais, heureusement, sous cette pochette aussi multicolore que nulle se cache un album vraiment réussi, 47 minutes de bonheur new-wave. Le groupe est constitué d'Andy Partridge (chant, guitare, synthés), Colin Moulding (basse, chant), Dave Gregory (guitare, claviers) et Terry Chambers (batterie et percussions). Produit par Steve Lilywhite, Drums And Wires sera un succès (34ème place des charts anglais ; nettement moins bien placé aux USA, 176ème au Billboard), et s'impose comme le meilleur du groupe, devant Black Sea et le double English Settlement.

XTC

En 12 titres, Drums And Wires offre une new-wave aussi rafraichissante qu'étonnante : Real By Reel, Complicated Game, Roads Girdle The Globe, Day In Day Out (rien à voir avec une chanson du même nom que Bowie fera en 1987...) ou Making Plans For Nigel sont énormes, juste énorme, et je me rend compte que je n'ai pas cité Helicopter dans les meilleures chansons. Là, c'est fait. Je suis en revanche moins fana de Scissor Man et When You're Near Me I Have Difficulty, deux chansons pas mauvaises pour autant, mais clairement pas du niveau des 10 autres.

xtc_bp

En bref, en résumé, on tient ici un disque crucial pour la new-wave (alors naissante et pas encore trop alourdie de synthés comme ça sera le cas avec Duran Duran ou Soft Cell). XTC frappe un grand coup avec ce Drums And Wires très bien produit, dont le seul défaut est de sortir sous une pochette hideuse qui ne donne vraiment pas envie de se procurer l'album...

FACE A

Making Plans For Nigel

Helicopter

Day In Day Out

When You're Near Me I Have Difficulty

Ten Feet Tall

Roads Girdle The Globe

FACE

Real By Reel

Millions

That Is The Way

Outside World

Scissor Man

Complicated Game