blonde_comme_moi

Soyons francs, direct : je ne classe pas ce disque en 'ratages musicaux', car je ne veux pas casser gratuitement les BB Brunes. En fait, je n'ai strictement rien contre ce groupe de rock français tout récent, constitué de quatre très jeunes gars (le plus âgé est né en 1987, ils sont deux à être de cette année d'ailleurs, et le plus jeune, de 1990) et originaire d'Angers. Je trouve ça bien, moi, que des jeunes de maintenant se mettent à faire du rock au lieu de faire du rap ou de la techno/tektonik (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, et je m'en cogne). De là à ce qu'on en fasse les nouveaux Téléphone, Bijou, Starshooter ou Noir Désir, il y à un pas à franchir que je ne franchirai pas, mais je ne trouve pas que les BB Brunes soient calamiteux.

bb_brunes_horizontal1

Non, vraiment, les quatre petits mecs du groupe (Adrien Gallo au chant et guitare ; Félix Hemmen à la guitare ; Karim Reveillé à la batterie ; Bérald Crambes à la basse) en veulent, et ça se sent. OK, ce n'est pas aussi bon que Noir Désir ou Bijou, mais dans la liste assez longue des nouveaux groupe de rock français (Plasticines, Naast, Prostitutes, Second Sex...) fondés depuis quelques années, les BB Brunes ne sont pas les pires. Pas les meilleurs non plus. Et de toute façon, tous ces groupes sont à peu près du même niveau. Mais l'essentiel est qu'ils fassent du rock, et rien ne les empêche de s'améliorer un jour. Dans les années 80, pour un Téléphone et un Bijou, combien de petits groupes de rock dont, aujourd'hui, on ne se souvient plus, et qui étaient assez moyens ?

bb_brunes_dis_moi

Premier album des BB Brunes, Blonde Comme Moi est assez moyen dans l'ensemble, c'est clair. Gros succès à sa sortie en 2007 (le groupe participera même aux Victoires de la Musique, c'est vraiment le groupe-phare, éclaireur, de cette nouvelle vague), l'album offre Dis-Moi, Houna, Le Gang, qui feront totalement connaître le groupe. Certes, c'est souvent moyen, assez prévisible. Des chansons comme Pas Comme Ca, Brune BB, J'Ecoute Les Cramps ou Blonde Comme Moi ne cassent pas trois barreaux à une fenêtre de prison turque. Aucune des chansons ne s'impose ici, mais l'album est quand même d'un niveau largement supérieur à n'importe quelle connerie de Mademoiselle K.

BB_20Brunes_1226914534

Pour tout dire, c'est du niveau de Saez (donc, correct, mais inégal, rapidement écouté, rapidement oublié, mais pas désagréable aux oreilles). Influences directes : Strokes (et, donc, Blondie, Stooges, Television et Velvet, car telles sont les influences des Strokes), mais aussi Clash, Libertines... Pas de mauvaises influences, donc. Dans l'ensemble, ce disque est agréable, mais sans intérêt majeur. Leur disque suivant, Nico Teen Love, sera meilleur ou pire, c'est selon. Pour moi, identique au niveau musical. Bref, pour moi, c'est bien que les BB Brunes fassent leur musique, je suis avec eux et je respecte leur amour du rock. Mais il faudrait quand même qu'ils essaient de s'améliorer un petit peu, ça n'en serait que mieux ! Aucune chanson, ici, n'est littéralement à chier, mais aucune n'est inoubliable non plus... En revanche, que celles et ceux qui défoncent ces nouveaux groupes pour le plaisir prennent le temps de monter leur propre groupe et de sortir un disque rempli de chansons originales (sans reprises, donc), et qu'ils reviennent en parler. En ces temps de crise de l'industrie du disque, monter un groupe n'est pas chose aisée, et rien que pour ça, les BB Brunes méritent, tout comme les Naast ou Plasticines (entre autres), le respect, qu'on aime ou pas leurs chansons. Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop leurs chansons, mais je respecte carrément ces petits jeunes ; continuez, les gars !   

J'Ecoute Les Cramps

Le Gang

Blonde Comme Moi

Perdus Cette Nuit

Houna

Dis-Moi

Mr Hyde

Sixty-Eight

Brune BB

Pas Comme Ca

BB Baise

Wolfman (cachée)