img48047

Colossal Youth, sorti en 1980, est le premier et unique album studio du groupe de post-punk gallois Young Marble Giants, constitué de Stuart Moxham (guitare, orgue), Alison Statton (chant) et Philip Moxham (basse). Pas de batterie. L'album, très étrange, aligne 15 titres en 40 minutes - morceaux les plus longs : 3 minutes seulement, et est on ne peut plus culte - et méconnu, hélas. Kurt Cobain dira de ce disque, en 1992, qu'il est un des albums les plus influents qu'il ait entendus de sa vie. On peut dire que Cobain avait entièrement raison sur ce point : Colossal Youth est effectivement colossal, un disque aussi influent, pour le futur du rock, que ne l'a été, un an auparavant, Entertainment ! de Gang Of Four. Mais en mode atmosphérique.

ymg

En parlant de Cobain, sachez que Hole, le groupe de sa femme Courtney Love, reprendra, sur Life Through This (1994), Credit In The Straight World, une des meilleures chansons de l'album des Young Marble Giants. C'est une chanson purement grandiose, mais il ne faudrait pas oublier N.I.T.A., Colossal Youth, Searching For Mr Right, The Man Amplifier, Brand - New - Life, Wurlitzer Jukebox ou The Taxi. Mais l'ensemble des 40 minutes est tout simplement incroyable, intemporel, sans âge. Pas de batteur, mais une boîte à rythmes, à la Suicide (mais en moins agressif), qui rend l'ensemble très étrange, atmosphérique, parfois enchanteur, parfois un peu oppressant, toujours unique. Tout comme la très sensuelle voix d'Allison Statton.

young_marble_giants_01_446

Vous l'aurez compris, Colossal Youth est un de mes disques de chevet, un de mes gros coups de coeurs personnels, et je vous le recommande instamment, sans limite. En fait, c'est un disque qu'il vous faut obligatoirement !

FACE A

Searching For Mr Right

Include Me Out

The Taxi

Eating Noddemix

Constantly Changing

N.I.T.A.

Colossal Youth

FACE B

Music For Evenings

The Man Amplifier

Choci Loni

Wurlitzer Jukebox

Salad Days

Credit In The Straight World

Brand - New - Life

Wind In The Rigging