irish_tour

Attention à l'arnaque : ce double live existe en CD (sous une autre pochette, montrant Rory Gallagher en plein solo, sur scène, et avec un titre un chouia différent, sans le '74), édité par Capo Records, mais on n'y trouve pas le dernier morceau, Just A Little Bit, qui a été remplacé par un instrumental ultra court (moins d'une minute) du nom de Maritime (qui, bien que non crédité sur le vinyle, s'y trouve bel et bien aussi, en final, juste après Just A Little Bit et une ou deux secondes de silence). Si Just A Little Bit a été viré du CD de cet Irish Tour '74, c'est très vraisemblablement pour tout tout puisse tenir sur un seul CD (et en effet, Irish Tour, version CD, dure dans les 69 ou 70 minutes), car je ne suis pas certain que la version originale vinyle (que j'ai, avec la pochette initiale, celle ci-dessus) dure moins de 80 minutes (si tel est le cas, alors tout pourrait tenir sur un CD et l'éviction du dernier titre serait, donc, incompréhensible, car ce morceau est musicalement aussi réussi que le reste). Sinon, voici donc Irish Tour '74, double live de Rory Gallagher sorti en 1974. Rory Gallagher est (était, en fait : il est mort, de complications de problèmes hépatiques, en 1995, il avait 47 ans) un guitariste et chanteur irlandais, spécialisé dans le blues-rock (qui, par la suite, partira dans du hard-blues-rock via des albums comme Calling Card). A la base, il a fait partie d'un groupe du nom de Taste, avant de se lancer en solo en 1970. Le début de carrière solo est compétent, mais il faudra attendre trois albums pour que ça décolle : Live In Europe en 1972 (un live simple, mais puissant) et Blueprint et Tattoo en 1973 (dont la réédition CD propose, hop-la, Just A Little Bit en version live, la version évincée de la réédition CD d'Irish Tour '74 !), lequel est indéniablement le meilleur album studio de Gallagher (guitariste surpuissant ayant, selon ses propres termes, ramené Eric Clapton au blues), avec plusieurs morceaux prodigieux présents sur Irish Tour '74, d'ailleurs : Tattoo'd Lady, Who's That Coming ?, A Millions Miles Away et ce Cradle Rock introductif qui fout la patate d'entrée de jeu.

Front Cover001copy

Réédition CD, avec un titre manquant

Gallagher est à l'origine d'une belle anecdote : un journaliste demandera à Hendrix, un jour (sans doute vers la fin de sa vie, soit vers 1970) qu'est-ce que ça fait d'être le meilleur guitariste au monde, et Hendrix lui répondra Je n'en sais rien, je ne suis pas Rory Gallagher, vous n'avez qu'à le lui demander. Le fait d'avoir pu jouer en live à ses côtés est, pour Slash (guitariste des Guns'n'Roses), un des meilleurs souvenirs qu'il possède de sa vie loin d'être finie ; Plusieurs lieux en Irlande portent son nom : une bibliothèque et une place à Cork, un cinéma dans sa ville natale de Ballyshannon, une ruelle de Dublin ; on a même une rue Rory Gallagher à... Ris-Orangis, dans l'Essonne (et, donc, cheu nou, les Frouzes), ce qui s'explique par le fait que son dernier concert a été donné dans cette ville, dans une salle de concert située dans cette rue. Bref, tout ça pour dire que Gallagher, pardon, mais c'est pas rien. Rien que ce double live suffit à le prouver, c'est juste surpuissant, de Cradle Rock à (putain de version CD, grrrr...) Just A Little Bit. Que ce soit des morceaux écrits par ses soins ou des reprises (I Wonder Who de Muddy Waters ; As The Crow Flies de Tony Joe White...), tout percute ici, sous cette pochette sobre et argentée (à l'intérieur, des photos de Rory et de son groupe, en action). Citons ici les musiciens : Rod De'Ath à la batterie, Lou Martin aux claviers, Gerry McAvoy à la basse, Rory tenant évidemment la guitare, le chant et l'harmonica. Ces musiciens jouent sur le tétanisant Tattoo de 1973 qui est, avec ce double live, l'album à avoir, vraiment, de Gallagher, n'en déplaise aux - nombreux...très nombreux - fans de Live In Europe (album que j'adore aussi).

33_-_Rory_gallagher_4

Les 80 minutes (plus ou moins) de ce double live enregistré en divers lieux irlandais (Belfast, Cork...) durant une tournée des clubs assez percutante sont absolument magiques. Que dire ? Il faudrait tout citer : les deux derniers titres de l'album (toute la face D, donc) qui ont été enregistrés au cours d'une petite jam d'après-concert : Back On My Stompin' Ground (After Hours) et Just A Little Bit) ; le monumental Tattoo'd Lady qui s'achève sur un solo de guitare à faire frissonner d'admiration ; As The Crow Flies, sublime reprise de Tony Joe White (un artiste folk/country/Americana auteur de Polk Salad Annie, et si vous voulez savoir sur lequel de ses albums se trouve la version originale de As The Crow Flies, c'est sur The Train I'm On, 1972, qui est remarquable, mais je préfère la version Gallagher) ; A Million Miles Away, décollage insensé qui achève avec force la face B ; Walk On Hot Coals, autre décollage insensé qui, lui, ouvre la face suivante ; Cradle Rock, qui envoie sévère en intro (ce riff...) ; tout est bon, ici, tout, des 10 titres, dont la moitié ne sont pas issus des albums (comme je l'ai dit, quatre titres de Tattoo, ici, et un de Deuce (1971), à savoir Walk On Hot Coals). Bref, je ne peux que conseiller ce live, bien que le CD ne le propose pas en totalité (un titre de moins, et non des moindres). Enfin, si vous ne pouvez pas écouter de vinyles faute de matos nécessaire, ou que vous ne voulez pas vous payer une édition vinyle d'époque, la version légèrement tronquée devrait vous satisfaire ! Ce fut le cas pour moi, avant que je ne me paie le 33-tours, et depuis, y'à pas photo, comme on dit !

FACE A

Cradle Rock

I Wonder Who

Tatto'd Lady

FACE B

Too Much Alcohol

As The Crow Flies

A Million Miles Away

FACE C

Walk On Hot Coals

Who's That Coming ?

FACE D

Back On My Stompin' Ground (After Hours)

Just A Little Bit

Maritime (non crédité)

Version CD (album renommé Irish Tour, autre pochette) :

Cradle Rock

I Wonder Who

Tatto'd Lady

Too Much Alcohol

As The Crow Flies

A Million Miles Away

Walk On Hot Coals

Who's That Coming ?

Stompin' Ground (After Hours)

Maritime