6

Sorti en 1970, Live Album est, comme son nom l'indique, un album live. Un double. Toujours en CD, même si tout pourrait tenir sur un seul (l'ensemble dure dans les 76 minutes). Du groupe de rock américain à tendance hard-boogie Grand Funk Railroad, aussi connu sous le nom de Grand Funk (c'est d'ailleurs ainsi qu'il est crédité sur la pochette). Grand Funk Railroad est un groupe aujourd'hui assez peu estimé, qui faisait de la musique assez lourde et, franchement, peu originale et intéressante. Un peu comme Status Quo, mais en moins réussi. Le groupe était constitué, à l'époque, de Mark Farner (guitare, chant, un peu claviers), de Mel Schacher (basse) et Don Brewer (batterie). C'était, donc, un trio.

grand_funk_railroad_live_pic1

Disque d'or quasiment au moment de sa sortie, Live Album, produit par Terry Knight, est un disque assez faramineux, qui offre au groupe la possibilité de s'étendre sur des minutes entières. Pour tout dire, on trouve pas moins de 3 titres dépassant les 11 minutes, et un autre qui atteint quasiment 10 minutes (In Need). Bon, on trouve aussi un titre de 55 secondes (Words Of Widsom)... L'intégralité de la face D est occupée par Into The Sun, morceau de 12,10 minutes. C'est assez rare qu'une face ne soit occupée que par une douzaine de minutes, et sachez que le titre précédent, T.N.U.C., qui partage la face C avec deux autres titres plus Words Of Wisdom, fait quasiment la même durée (11,45 minutes). Et que Inside Looking Out, qui occupe la face B avec Heartbreaker (7 minutes), fait 10 secondes de plus qu'Into The Sun ! On peut donc dire sans trop se tromper que l'agencement des faces de cet album est franchement mal foutu, sans doute assemblé à la va-vite pour sortir un double live (chose alors très fréquente pour un groupe de rock que d'avoir un double live dans sa discographie) susceptible de cartonner comme l'avaient fait certains des albums précédents de GFR (Live Album est leur premier live, et leur quatrième album tout court).

mark

Musicalement, ce double live est sans surprise : soli divers, ambiance électrique, son bien lourd, le groupe en forme, les morceaux à rallonge issus des trois précédents albums, longues jams... Mais Live Album ne fait pas le poids face à Live/Dead, Made In Japan ou The Allman Brothers Band At Fillmore East. Un disque honnête, mais franchement médiocre, pour tout dire. Un amateur de gros son bien bourrin sans subtilité trouvera son content, mais au bout de trois écoutes, on s'en lasse vraiment.   

FACE A

Introduction

Are You Ready

Paranoid

In Need

FACE B

Heartbreaker

Inside Looking Out

FACE C

Words Of Wisdom

Mean Mistreater

Mark Say's Alright

T.N.U.C.

FACE D

Into The Sun