00042282356628_S

Sorti en 1981, Le P'tit Bal Du Samedi Soir Et Autres Chansons Réalistes  est un album live de Renaud, et sans aucun doute son plus atypique : sur les 12 chansons qu'il contient, aucune n'est de Renaud lui-même. L'ensemble de cet album baigne dans une ambiance très bal populaire, fête de village, comme son titre (aussi celui d'une des chansons) l'indique. Et le répertoire est intégralement constitué de chansons anciennes, des classiques populaires du début du siècle, chansons comiques ou tragiques, que Renaud, en vrai amateur de chansons populaires et en parfait 'Titi parisien', affectionne tout particulièrement. L'album a été enregistré à Bobino (théâtre de la chanson et du rire comme indiqué sur la pochette à l'ancienne), avec le guitariste Jacky Giraudot, l'accordéoniste Joss Baselli, le bassiste Hermès Alesi (c'est vraiment son nom !, comme Renaud le dit comiquement en présentant ses musiciens sur l'album) et le batteur Pascal Basile.

renaud

Cet album est l'enregistrement de la première partie de son concert de Bobino (en 1980, année d'enregistrement de ce concert, Renaud sortira Renaud A Bobino, l'autre partie, plus longue, du show). En 36 minutes, Renaud nous offre des interprétations vraiment excellentes de chansons telles que La Plus Bath Des Javas, Du Gris, La Jeune Fille Du Métro (chanson qui a ma préférence ici, lourde de sous-entendus sexuels : L' métro continuait son voyage/Ell' dit: " Ce jeune homm' n'est pas sage/Je sens quelque chos' de pointu/Qui, d'un air ferme et convaincu/Cherche à pénétrer dans mon...coeur) ou C'Est Un Mauvais Garçon. Sur Un Chat Qui Miaule ou Tel Qu'Il Est, notamment, Renaud est vraiment en forme.

1352732296_small_1

Le P'tit Bal Du Samedi Soir Et Autres Chansons Réalistes ne plaira sans doute pas aux amateurs du Renaud commercial, mais ici, le chanteur engagé et, selon ses propres termes, énervant offre un récital (plus que le terme de concert, les termes de récital ou tour de chant sont plus recommandés ici, plus justifiés) rendant un hommage aux chansonnettes du XIXème/début XXème siècle, à des artistes comme Aristide Bruant (Lézard), Montéhus (La Butte Rouge) ou Ernest Dumont (Du Gris). Certains trouveront le disque ennuyeux et trop vieillot, mais l'hommage, quoi qu'on en pense, est une réussite totale. Un très bon live, donc.

FACE A

Lézard

C'Est Un Mauvais Garçon

Du Gris

Tel Qu'Il Est

C'Est Un Mâle

Le P'tit Bal Du Samedi Soir

FACE B

Un Chat Qui Miaule

Rue Saint-Vincent

La Java

La Jeune Fille Du Métro

La Butte Rouge

La Plus Bath Des Javas