25liveovereurope

En 2007, Genesis se reforme, sous la formation live 1978-1991 (Phil Collins, Mike Rutherford, Tony Banks, Chester Thompson, Darryl Stuermer), et organise une tournée mondiale. Le 30 juin 2007, le groupe est au Parc des Princes, Paris, et je suis dans la foule pour les entendre (super concert). En 2008, une double compilation de la tournée européenne du groupe sort (quelques mois plus tard, un DVD du concert gratuit de Rome, When In Rome, sortira aussi). Ce double live s'appelle Live Over Europe 2007. C'est donc une mélange de l'ensemble des shows européens (dont celui de Paris). L'ordre des titres est le même pour chaque concert de la tournée, au passage.

817796479_a7db9977dc

Je dois dire que si c'est musicalement réussi (les meilleurs passages de chaque concert), l'intérêt de ce double live est quand même assez limité. Live Over Europe, qui propose aussi bien des chansons assez anciennes (Ripples, Follow You, Follow Me, The Carpet Crawlers, le medley In The Cage) que très récentes (Hold On My Heart, No Son Of Mine, I Can't Dance, Domino, Land Of Confusion) est le sixième album live de la Genèse (et le cinquième sous Phil Collins ; et le quatrième de la période pop/rock). Le son est bon, le groupe joue bien, mais Live Over Europe 2007, malgré tout le respect et l'amour que j'ai pour le groupe, malgré le fait que j'ai adoré les voir live en juin 2007 (Follow You, Follow Me, Throwing It All Away sont issus du show parisien ici), est vraiment l'album live de trop pour le groupe (en revanche, je ne conteste en rien le DVD musical sorti peu après).

410w

On aurait en fait préféré un concert entier plutôt qu'une compilation regroupant des morceaux joués à Paris, Manchester, Twickenham, Rome, Helsinki, Hannover, Düsseldörf, Munich, Prague, Amsterdam et Francfort. Long (140 minutes en deux disques), Live Over Europe 2007 est loin d'être raté. C'est juste qu'il ne sert pas à grand chose sinon que de faire un compte rendu de la tournée de reformation (définitive, Phil Collins, à cause de soucis de santé, ne pourra plus jamais jouer d'un instrument et remonter sur scène) d'un des plus grands groupes de rock progressif de l"histoire. Les fans apprécieront ; les autres...

CD 1

Duke (Intro : Behind The Lines/Duke's End)

Turn It On Again

No Son Of Mine

Land Of Confusion

Medley : In The Cage/The Cinema Show/Duke's Travel

Afterglow

Hold On My Heart

Home By The Sea/Second Home By The Sea

Follow You, Follow Me

Firth Of Fifth (guitar solo)

CD 2

Mama

Ripples

Throwing It All Away

Domino

Conversation With Two Stools (Drum Duet)

Los Endos

Tonight, Tonight, Tonight

Invisible Touch

I Can't Dance

The Carpet Crawlers