trextheslider

Sorti en 1972, The Slider est un des meilleurs albums de toute l'histoire du glam-rock, et est un album de T-Rex, groupe mené par le chanteur et guitariste Marc Bolan, mort en 1977 dans un accident de voiture et icone absolue, avec David Bowie et Bryan Ferry, du glam-rock anglais. The Slider est le septième album de T-Rex, groupe qui, à la base, s'appelait Tyrannosaurus Rex (le groupe, fondé en 1968, n'a pas fait du glam pur tout de suite, les débuts étaient assez psychédéliques). Après quatre albums sous le premier nom, Marc Bolan raccourcit Tyrannosaurus Rex en un simple T-Rex, et dès 1970, publie un album éponyme qui plonge le groupe dans la musique glam. Suit Electric Warrior (1971) et The Slider, sommet de la seconde (et meilleure) période.

Marc_20Bolan

The Slider, sous sa pochette sobre et élégante, offre quelques classiques pour Bolan et sa bande : Metal Guru, Main Man, The Slider, et surtout Telegram Sam, dont le riff mythique et le refrain (Telegram Sam, you're my main man) marquent tous les esprits. D'une durée de 43 minutes, The Slider est un disque étrange, aussi étrange que les titres de ses chansons (Rabbit Fighter, Ballrooms Of Mars, Spaceball Ricochet, Baby Strange). La voix de Bolan est parfaite, nasillarde, certains la trouveront un peu énervante, comme celle du Bowie de l'ère 1970-73 (l'ère glam, donc), mais elle colle parfaitement aux chansons. Le groupe (Steve Currie à la basse, Mickey Finn aux percussions, Bill Legend à la batterie, Bolan à la guitare, et on notera la participation de Flo & Eddie aux choeurs et du légendaire producteur Tony Visconti aux arrangements de cordes) est au sommet.

_44111428_t_rex_onbbc

Enregistré en partie, sur les conseils d'Elton John, au Château d'Hérouville (France) et en partie, aussi, à Los Angeles et Copenhague, The Slider est un disque mythique, rempli de chansons inoubliables, décadentes (Metal Guru) ou enivrantes (la chanson-titre), et toujours, malgré le son glam, très rock (Buick Mackane et son riff de la mort). Un disque qui n'a pas fini de délivrer tous ses secrets, interprété par un Bolan en état de grâce perpétuelle, et qui sera un gros succès à sa sortie (N°4 des charts UK, souvent classé dans les listes des meilleurs albums). Bref, The Slider est un classique, un vrai !

FACE A

Metal Guru

Mystic Lady

Rock On

The Slider

Baby Boomerang

Spaceball Ricochet

Buick Mackane

FACE B

Telegram Sam

Rabbit Fighter

Baby Strange

Ballrooms Of Mars

Chariot Choogle

Main Man