Je n'aime pas Nirvana. Mais je reconnais que ce live est mythique. Il suffit de prononcer les mots Nirvana et MTV pour que les yeux s'agrandissent et que les langues se délient. Beaucoup de fans de Nirvana considèrent cet album comme leur meilleur en live (en même temps, leur autre live sorti du vivant de Cobain, électrique celui-là, est à chier). Et souvent, même les anti-Nirvana s'accordent à trouver beaucoup de qualités à MTV Unplugged In New York, sorti en 1994 (mais enregistré en 1993, un an avant sa sortie, en novembre).L'album est sorti à titre posthume, après le suicide de Cobain.
Qui dit unplugged dit ambiance calme et 'au coin du feu', intimiste. Pas de Rape Me, de Serve The Servants, de Smells Like Teen Spirit ou de Territorial Pissings ici. Des chansons plutôt calmes, interprétées par un Cobain en état de grâce (j'avoue), dont pas mal de reprises : Oh Me, Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam, Plateau, Where Did You Sleep Last Night, Lake Of Fire, et, bien entendu, la plus fameuse des reprises de ce live acoustique, celle du The Man Who Sold The World de Bowie, reprise qui, tout comme About A Girl (de Nirvana, en revanche), passe encore souvent à la radio. Cette version de About A Girl qui ouvre le bal est tout simplement magnifique, il faut le reconnaître.
Sinon, on a aussi Pennyroyal Tea, Polly, All Apologies, Dumb, Something In The Way, On A Plain, et Come As You Are comme chansons originales du groupe sur ce live anthologique. Grammy Award en 1996, 7 millions de ventes US, l'album a été enregistré en partie avec les Meat Puppets (trois chansons du groupe sont là, Oh Me, Plateau et Lake Of Fire), un groupe que Cobain appréciait beaucoup. MTV Unplugged In New York est un des premiers albums acoustiques sortis et issus de l'émission de MTV, et son succès sera tel que d'autres artistes en feront un par la suite : Dylan, Clapton, Alice In Chains, mais aussi Korn, Shakira ou The Corrs. 16 ans après sa sortie, l'album reste un modèle du live débranché.
About A Girl
Come As You Are
Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam
The Man Who Sold The World
Pennyroyal Tea
Dumb
Polly
On A Plain
Something In The Way
Plateau
Oh Me
Lake Of Fire
All Apologies
Where Did You Sleep Last Night