street_survivors_flames

Sorti en 1977, Street Survivors est le cinquième album studio (et leur sixième album en comptant le double live One More For From The Road de 1976) du groupe de rock sudiste américain Lynyrd Skynyrd. L'album sortira dans un premier temps sous une pochette montrant le groupe dans une rue en proie à un incendie, encerclé par des flammes, mais rapidement, l'album sera réédité sous une pochette montrant simplement le groupe, sous fond noir d'encre. Et depuis, c'est cette pochette qui est disponible partout (voir juste en-dessous). La raison de ce changement de pochette ? En 1977, après la sortie de l'album (très précisément... 3 jours après la sortie, soit le 20 octobre, l'album étant sorti le 17), Lynyrd Skynyrd sera décimé par le crash aérien tristement célèbre. La pochette montrant le groupe dans des flammes sera donc jugée assez douteuse, après coup (le titre aussi, mais il ne sera pas changé, lui). Coïncidences troublantes, quand on y pense...

street_survivors_no_flames1

Le crash sera terriblement violent (comme un crash, en même temps...) et le bilan, lourd : des morts : le pilote, copilote, l'assistant du road-manager du groupe, et trois membres du groupe : Steve Gaines (guitare), sa soeur Cassie (choriste) et Ronnie Van Zant (chanteur et âme du groupe). Le reste du groupe s'en sortira, mais aucun indemne, tous seront blessés, plus ou moins gravement (au moins plusieurs membres de brisés), et, moralement, on s'en doute, de graves séquelles, on ne sort pas d'un crash aérien sans en souffrir au niveau du moral. Ce drame a brisé le groupe, et ne sera pas le seul drame dans l'histoire des Skynyrds. On parlera de malédiction, comme pour les Ramones.

lynyrd_skynyrd

Street Survivors est donc le dernier album du groupe, et en tant que tel, laisse un goût de cendres. Ce n'est pas leur meilleur album, mais il est quand même du niveau de Nuthin' Fancy (le troisième), soit, un niveau très très haut. Meilleur que Gimme Back My Bullets, mais ce n'était pas dur. Des chansons comme Ain't No Good Life, That Smell, What's Your Name sont franchement bonnes (moins fan de Honky Tonk Night Time Man). L'album est court (35 minutes, 8 chansons) et efficace, mais il s'en dégage un parfum de tristesse, à cause de la proximité de l'accident. Difficile de pleinement apprécier ce disque pas mauvais du tout, sans toutefois atteindre le sommet des deux premiers albums, à cause du fait que c'est le dernier pour des raisons aussi tragiques. On aimerait dire que Van Zant y chante à merveille, mais en fait, il y chante comme d'habitude, très bien. Street Survivors est un disque très réussi, souvent surestimé à cause de sa position de dernier album malgré lui. Mais s'il n'y avait pas eu le crash, sans doute cet album n'aurait pas le même statut dans la légende du groupe, et c'est dommage. Reste un bon disque, très honnête.

FACE A

What's Your Name

That Smell

One More Time

I Know A Little

FACE B

You Got That Right

I Never Dreamed

Honky Tonk Night Time Man

Ain't No Good Life