B00000712I_08__SS500_SCLZZZZZZZ_V1056661453_

7000 Danses, avec sa pochette dont la photo me semble être une image de la dernière scène du film Les Oiseaux d'Hitchcock, est le quatrième album d'Indochine, et date de 1987. Leur album précédent, 3, avait cartonné (4 singles à succès sur 9 titres, tu penses bien), et le groupe des frangins Sirkis, devenus depuis une vraie usine à tubes, un des groupes majeurs de la scène pop française de l'époque (pauvres de nous), était attendu avec cet album. Qui décevra pas mal, malgré la présence d'un gros, gros tube, Les Tzars, chanson incroyablement nullissime et énervante (Et un et trois et quaaaatre... dans l'placard/Un 5-à-7 en haleine... pour mémoire/Oua oua ouaaaaa... oh la la/Et Che et Che et Che...Guevara/Et caetera).

498465219

Si 3 contenait encore une bonne chanson (Tes Yeux Noirs), 7000 Danses marque vraiment le tournant tragique pour Indochine, car aucune chanson (vous avez bien lu, aucune), ici, c'est bonne, ou même moyenne. Toutes sont nulles à chier des briques par la fenêtre du Parlement un soir de juin sous la pluie. 7000 Danses offre 44 minutes insoutenables, entre la voix insupportable de Nicola Sirkis, les claviers ridicules, les paroles crétines et sans aucun sens et la durée épouvantable (5 chansons durent entre 5 et 6 minutes) de l'ensemble des morceaux. La Machine A Rattraper le Temps, Un Grand Carnaval, 7000 Danses, Les Citadelles, La Bûddha Affaire, que c'est nul !

660745649_small

L'album se vendra bien tout de même, sans atteindre les sommets commerciaux de 3, mais on ne peut pas qualifier l'album d'échec commercial (artistique, en revanche...c'est certain !). Les fans du groupe apprécieront, les anti-Indochine savent quoi faire : acheter l'album pour le brûler en holocauste le jour de la saint-Robert (Smith), car, croyez-moi, les Indochine n'en peuvent plus de vouloir copier The Cure, sans réussir à les égaler !

FACE A

La Bûddha Affaire

Les Citadelles

La Chevauchée Des Champs De Blé

Il Y A Un Risque (Le Mépris)

Les Tzars

FACE B

La Machine A Rattraper Le Temps

Un Grand Carnaval

7000 Danses

Une Maison Perdue