Si Odessa (1969) est le sommet absolu des Bee Gees, Trafalgar, sorti en 1971 sous une superbe pochette, en est le second sommet absolu. C'est leur neuvième album, et le septième à sortir dans le monde entier, et il sera 34ème au Billboard 200 à sa sortie, grâce au succès de How Can You Mend A Broken Heart ?, la chanson qui sortira en single, et qui se classera en première position des charts. Avec la collaboration du batteur Geoff Bridgford et du guitariste Alan Kendall, les Bee Gees (de nouveau trois depuis l'album précédent, 2 Years On) offre de la musique de haute qualité avec ce Trafalgar quasiment mythique, 47 minutes de splendide musique.
Les merveilles ne se comptent plus, sur cet album : Israel, How Can You Mend A Broken Heart ?, Trafalgar, Walking Back To Waterloo, Dearest, When Do I, Lion In Winter, Don't Wanna Live Inside Myself. Trafalgar, album à la fois pop et tragique, est un disque très mélancolique, mélodique. Le chant, partagé entre Robin (uniquement chant sur le disque), Barry (+ guitare) et Maurice (+ guitare, basse et claviers divers) est superbe. C'est vraiment dommage de limiter les Bee Gees à la disco de Saturday Night Fever et aux voix haut-perchées de Stayin' Alive quand on sait que dans les années 60 et 70, ils furent aussi grandioses dans le domaine de la pop pure !
En gros, si vous voulez découvrir une autre facette (et la meilleure de toutes) de ce groupe à la fois australien et anglais (nationalité anglaise, localisé en Australie), ruez-vous sur Odessa, Idea, Cucumber Castle, 2 Years On, et ce Trafalgar incroyable, qui ne recèle aucune mauvaise chanson, quasiment que des merveilles absolues, 47 minutes (à peu de choses près) inoubliables. Une pure merveille pop !
FACE A
How Can You Mend A Broken Heart ?
Israel
The Greatest Man In The World
It's Just The Way
Remembering
Somebody Stop The Music
FACE B
Trafalgar
Don't Wanna Live Inside Myself
When Do I
Dearest
Lion In Winter
Walking Back To Waterloo
Tenu qule temps d'une face