Dernier des albums de John Cale pour le label Islands (après Fear et Slow Dazzle, le premier de 1974, le second de 1975), Helen Of Troy date de 1975, et renferme le joyau Pablo Picasso, chanson de Jonathan Richman (The Modern Lovers) que les Modern Lovers avaient enregistré en 1972-73, au même titre que leur premier album, et que John Cale, justement, avait produit (l'album sortira en 1976). Helen Of Troy, avec sa kitschissime pochette, est un disque assez particulier pour Cale, car l'ex-Velvet Underground n'en autorisera pas la sortie, estimant que les chansons n'étaient pas totalement achevées. L'album sortira quand même (mais pas aux USA, il n'y sera disponible qu'en import britannique), Islands ne tiendra donc pas compte de l'avis de Cale.
Une chanson, Leaving It Up To You, sera remplacée, après un premier pressage, par Coral Moon. La raison de ce remplacement est que la chanson initiale parlait de Sharon Tate, assassinée par Charles Manson en 1969, évênement tragique qu'Islands ne souhaitait pas faire rejaillir à cause d'une chanson. Quiconque possède l'édition vinyle de la première version de l'album a tout intérêt à la choyer et à ne pas s'en séparer ! Pour la version CD, en revanche, chose excellente, les deux chansons, Leaving It Up To You et Coral Moon, sont présentes, sur la même plage audio (la neuvième). L'album offre de très belles chansons, Helen Of Troy, une reprise du Baby, What You Want Me To Do ? de Jimmy Reed, Sudden Death, My Maria, et est un des meilleurs de Cale.
Je préfère quand même Paris 1919, Fear et Vintage Violence, concernant Cale, mais Helen Of Troy, bien que non désiré (sous cette forme) par l'artiste, qui estime l'album raté et pouvant être mille fois supérieur si Islands l'avait laissé faire, est quand même un grand cru, bien que spécial, de l'artiste. En résumé, si vous aimez Cale, vous connaissez déjà ce disque. Si vous ne connaissez pas, qu'attendez-vous donc ?
FACE A
My Maria
Helen Of Troy
China Sea
Engine
Save Us
Cable Hogue
FACE B
I Keep A Close Watch
Pablo Picasso
Coral Moon/Leaving It Up To You
Baby, What You Want Me To Do ?
Sudden Death