LS1

Lynyrd Skynyrd... Groupe mythique s'il en est, pour plusieurs raisons. D'abord, la présence dans leur répertoire d'une petite poignée de gröss klassiks du rock, Sweet Home Alabama, Free Bird, Simple Man, Saturday Night Special. Ensuite, leur premier album (qui offre deux de ces chansons) est un des meilleurs premiers albums qui soient au monde, un des meilleurs albums de rock, leur meilleur album, (Pronounced 'leh-nerd skin-nerd'), avis aux amateurs de southern rock (et les deux suivants sont loin d'être dégueulasses, avis aux amateurs là aussi). Enfin, et là c'est con, ils sont entrés dans la légende du rock à cause d'un coup du sort terrible, horrible, survenu en 1977, peu de temps après la sortie de leur album Street Survivors : un  crash aérien qui décime le groupe (le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines, la choriste Cassie Gaines, soeur de ce dernier, sont couic, et les autres membres seront blessés, certains sont depuis décédés, d'autres causes). Skynyrd ne s'en remettra pas, même si par la suite, des années plus tard, le groupe se reformera, mais ça ne sera jamais plus pareil. Un an avant le crash, en 1976, l'année de sortie de leur quatrième album Gimme Back My Bullets (le premier album secondaire, mineur du groupe), Lynyrd Skynyrd, clairement au faîte de sa gloire, sort son premier live, One More For From The Road. Je ne vais pas insister lourdement sur la mocheté de la pochette (recto comme verso, c'est grosso merdo la même chose). L'intérieur de pochette est un peu meilleur, mais ce n'est tout de même pas un artwork qui donne de folles envies d'acheter le truc. 

LS2

Pourtant, il le faut bien (au moins écouter le truc, hein ?), parce que ce double live, assez généreux (un peu plus de 80 minutes, c'est donc toujours double en CD, et il existe une réédition Deluxe avec des morceaux en plus), produit par le grand Tom Dowd (qui a produit Gimme Back My Bullets) et bénéficiant d'une excellente qualité audio pour 1976, est incroyable. 14 morceaux tirés des quatre premiers opus du groupe (le dernier en date n'est illustré que par le très bon Searching), plus un morceau inédit (Travelin' Man, que le groupe n'a jamais enregistré en studio avec Ronnie Van Zant, qui l'a co-écrite ; une version studio ne sera faite que très tardivement, en 1997 !) absolument sublime, plus deux reprises (le standard de blues de Robert Johnson Crossroads, et T For Texas de Jimmie Rodgers, long de plus de 8 minutes de folie).  Capté au Fox Theatre d'Atlanta, salle de spectacles que le groupe a aidé à sauver de la démolition, entre le 7 et le 9 juillet 1976, One More For From The Road offre aussi les classiques absolus du groupe (on regrettera l'absence de Simple Man sur le vinyle original, mais la réédition Deluxe contient ce morceau, entre Travelin' Man et Whiskey Rock-A-Roller) : Saturday Night Special, Workin' For M.C.A., I Ain't The One, Tuesday's Gone (sublimissime), Call Me The Breeze (remarquable reprise de J.J. Cale), et évidemment, Sweet Home Alabama et Free Bird, deux inusables chefs d'oeuvres que l'on ne présente plus. Free Bird, ici, dure la bagatelle de 13 minutes absolument dantesques (soit 4 minutes de plus que la version studio) et achève, évidemment, le concert. 

LS3

Le groupe est en forme olympique. L'album est sorti en septembre 1976. 13 mois plus tard surviendra le terrible et dramatique crash qui décimera le groupe, difficile de se dire que Ronnie Van Zant, Steve et Cassie Gaines (et d'autres personnes : le pilote, le copilote, un assistant du road manager du groupe) n'ont plus qu'une grosse année à vivre. C'est peut-être subjectif, mais on a l'impression, en écoutant ce remarquable double live, que Van Zant n'avait jamais aussi bien chanté, il est en état de grâce sur l'ensemble de ces 14 titres. Absolument rien de négatif à dire ici, la pochette mis à part. One More For From The Road (le titre n'est pas follement original, mais sympa tout de même, avec son jeu de mots) est un des meilleurs albums du groupe et un des meilleurs lives de son époque, un de mes préférés en tout cas. Totalement recommandé !

FACE A

Workin' For M.C.A.

I Ain't The One

Searching

Tuesday's Gone

FACE B

Saturday Night Special

Travellin' Man

Whiskey Rock-A-Roller

Sweet Home Alabama

FACE C

Gimme Three Steps

Call Me The Breeze

T For Texas

FACE D

The Needle And The Spoon

Crossroads

Free Bird