Nightwish_20__20Wishmaster

Second album studio de Nightwish (ou troisième, si on comptabilise l'album de démos Angels Fall First dans leur discographie, ce que j'ai un peu de mal à faire, l'album étant constitué, donc, de démos), Wishmaster date de 2000. Très apprécié des fans, ce disque sera un beau succès, mais malgré cela, c'est un disque d'un niveau légèrement inférieur à Oceanborn et au suivant, Century Child. Ca reste relatif, car l'album contient de superbes chansons, dont une (The Kinslayer), assez violente, inspirée par la dramatique tuerie du lycée de Columbine, aux USA , tragédie qui marquera profondément Tuomas Holopainen, claviériste du groupe, et un des principaux auteurs des morceaux.

nwph4

Wishmaster sera le dernier album du groupe avec le bassiste Sami Vänskä, qui sera remplacé par Marco Hietala dès l'album suivant. Les autres musiciens (Vuorinen, Holopainen, Nevalainen et la chanteuse Tarja Turunen) ne changent pas, et l'album est produit par Tuomas Holopainen et Tero Kinnunen. Il sortira en 2001 aux USA, en 2000 en Europe. Si l'album offre, avec The Kinslayer et Wishmaster (dont le refrain Master, apprentice... est assez redondant et énervant à la longue) des chansons plutôt énergiques, on a surtout, ici, des ballades, des chansons plus reposantes (Come Cover Me, Bare Grace Misery, Deep Silent Complete), ce qui, à la longue, peut lasser. L'album est moins énergique que le précédent, plus centré, cependant, sur les allusions mystiques et fantasy : nombreuses allusions à l'oeuvre de Tolkien, notamment.

nightwish1

Un chef d'oeuvre absolu se trouve sur l'album, le final de 8 minutes, FantasMic, chanson totalement réjouissante et progressive aux multiples changements de rythmes, qui achève l'album sur une note on ne peut plus prometteuse (Century Child, le suivant, sera excellent). Mais Wishmaster, malgré ses chansons un peu lassantes car trop doucereuses (enfin, on a quand même des morceaux plus heavy, comme She Is My Sin ou The Kinslayer), reste un très bon cru de Nightwish, sans doute l'album du groupe que j'aime le moins, mais il n'a pas de quoi rougir face aux autres albums du groupe finlandais.

She Is My Sin

The Kinslayer

Come Cover Me

Wanderlust

Two For Tragedy

Wishmaster

Bare Grace Misery

Crownless

Deep Silent Complete

Dead Boy's Poem

FantasMic