album_mother_earth

Mother Earth, sorti en 2001, est le second album du groupe de metal orchestral (ou metal symphonique) néerlandais Within Temptation. L'album sera un gros carton à sa sortie (tête des charts néerlandais, belge, et un MTV Award en Belgique. Le Royaume-Uni aura droit à une édition tardive (en 2004) avec 4 titres supplémentaires, des inédits ou versions live de titres du groupe. C'est cette édition qu'il est le plus facile à dénicher en France. Le groupe est constitué de la chanteuse Sharon Den Adel, des guitaristes Robert Westerholt et Michieal Papenhove, du bassiste Jeroen Van Veen, du batteur Ivar De Graaf et du claviériste Martijn Westerholt (frangin de l'autre, probablement).

orig_7583751

Mother Earth contient de très bonnes chansons, même si, à la longue, l'album est on ne peut plus lassant. En fait, l'album s'effondre un peu vers la fin (In Perfect Harmony est très moyen, Dark Wings n'est guère mieux, et son Intro de une minute ne sert à rien, et j'aurais même mieux vu cette Intro en début d'album, pas vous ?). Mais l'album démarre sur les chapeaux de roue avec quatre chansons efficaces et mélodiques au possible, Mother Earth, Ice Queen (le sommet), Our Farewell et Caged. Et, par la suite, Never-Ending Story (rien à voir avec le tube de Limahl de 1984, chanson du film de Wolfgang Petersen, ah ah) et Deceiver Of Fools sont franchement belles. La voix de Sharon Den Adel est parfois irritante (elle pousse trop dans les aigus, mais c'est sa voix qui le veut), mais quand même belle.

within_temptation

Within Temptation n'est pas un groupe de rock gothique à la Good Charlotte ou Evanescence, plutôt un groupe comme Opeth ou Nightwish. Je ne suis pas fan de metal orchestral (en revanche, j'adore Nightwish), et je me suis lassé de ce Mother Earth que j'avais acheté uniquement pour Ice Queen (une chanson, franchement, terrible, à la fois mélodique et rythmée, grandiose), chanson que j'aime toujours autant, ce qui n'est plus trop le cas de l'album. Malgré tout, Mother Earth est loin d'être calamiteux. Si vous aimez ce style musical, nul doute que vous aimerez cet album (de toute façon, si vous aimez ce style musical si particulier, à mon avis, vous connaissez déjà Within Temptation). Pour les autres, si vous n'aimez pas le metal orchestral, cet album ne vous fera sans doute pas aimer, mais quand même, écoutez Ice Queen ! Ah oui, et aussi faire abstraction du look des musiciens, franchement...voilà, quoi !   

Mother Earth

Ice Queen

Our Farewell

Caged

The Promise

Never-Ending Story

Deceiver Of Fools

Intro

Dark Wings

In Perfect Harmony

Bonus-tracks :

Restless (version classique)

Bitter Sweet

Enter (live)

The Dance (live)