b6b53aedff5977e40b9d234863d836a4babyshambles_shotters_nation_album_cover_website

Shotter's Nation est le second album des Babyshambles, le second groupe de Pete Doherty (ancien leader des Libertines et spécialiste des drogues et provocations à l'anglaise). Mélange détonnant de rock, de britpop, de rock indépendant, de jazz et de garage-rock, Shotter's Nation, porté par le single Delivery qui est sorti un mois avant l'album, est une vraie réussite qui rappelle le meilleur des Libertines, mais aussi les Kinks et les Smiths. Les Babyshambles sont pourtant moins talentueux que les Libertines, c'est clair, et le premier album du groupe, Down In Albion, était correct, mais sans plus. Le groupe est constitué de Doherty (à qui je dois la moitié de mon pseudo, l'autre étant pour les Clash), de Mick Whitnall (guitare), Drew McConnell (basse) et Adam Ficek (batterie).

babyshambles

Plutôt court (43 minutes pour 12 chansons), Shotter's Nation regorge de morceaux vraiment efficaces, comme Delivery, French Dog Blues, Crumb Begging Badhead, You Talk ou Lost Art Of Murder (avec Bert Jansch en guest). L'ensemble de l'album ne cogne pas aussi fort que le Up The Bracket des Libertines, mais est nettement supérieur au second Libertines éponyme et au premier Babyshambles. C'est, donc, le second meilleur album que Pete Doherty, monsieur je fais le con et je m'attire les foudres des représentants de la loi, nous ait offert à ce jour. Un disque drogué, clairement. Doherty semblait en état assez camé quand il a composé des titres comme UnBiloTitled ou Unstookie Titled (rien que les titres font zarbis). Le titre de l'album, quasiment intraduisible, fait déjà assez drogué.

800px_Saturday_Night_FiberBabyshambles

Shotter's Nation n'est pas parfait (Baddie's Boogie, Deft Left Hand sont moyennes), mais l'album redonne espoir en les Babyshambles, malgré la carrière chaotique du groupe et de Doherty, vrai self-destruct-man comme on n'en a pas connu depuis Kurt Cobain, Layne Staley et Jim Morrison. Un disque efficace et subtil, à écouter !

Carry On Up The Morning

Delivery

You Talk

UnBiloTitled

Side Of The Road

Crumb Begging Baghead

Unstookie Titled

French Dog Blues

There She Goes

Baddie's Boogie

Deft Left Hand

Lost Art Of Murder